Télétravail
Précédent

1 de 178

Suivant
Article suivant:

Votre patron en sait-il trop à votre sujet ?

Pouvez-vous exiger le droit au télétravail dans votre contrat ?

telecontrat
Étiez-vous un(e) adepte du télétravail pendant la crise du coronavirus ? Vous n'êtes pas le/la seul(e)... À l'ère post-coronavirus, bon nombre d’employés souhaitent continuer à travailler à domicile.

Quels sont vos droits ?

Le gain de temps, l’amélioration de l’équilibre vie privée-vie professionnelle et le sentiment d'autonomie et de liberté : les avantages du télétravail ont ouvert les yeux de bon nombre de salariés quant à leur bien-être professionnel. Ceux-ci doivent désormais retourner au bureau mais beaucoup souhaitent encore pouvoir travailler à domicile. En ont-ils le droit ?

La réponse est non : le télétravail n'est pas un droit acquis. Quiconque souhaite continuer à travailler à domicile doit obtenir l'autorisation explicite de son patron. La bonne nouvelle est que de nombreux employeurs (dans la mesure du possible et en concertation mutuelle) sont assez ouverts au télétravail. Attention, quels que soient les accords établis oralement, il est préférable de les mentionner sur papier.

Découvrez : Quel jour travaillez-vous le mieux à domicile ?

Information importante

Le télétravail est une compétence fédérale, ce qui signifie que la convention collective de travail n° 85 du 9 novembre 2005 s'applique. Celle-ci stipule qu'il est préférable de contracter le télétravail structurel avec votre employeur. De cette façon, vous évitez les malentendus et - en travaillant à domicile - vous ne vous absentez pas illégalement de votre lieu de travail.

Concrètement : si vous avez déjà un contrat de travail existant, il est préférable de le faire modifier ou de rédiger une annexe écrite dans laquelle vous mentionnez clairement les différents accords sur papier. Où et quand pouvez-vous télétravailler ? Quand votre présence au bureau est-elle requise ? Comment et quand devez-vous être joignable et disponible ? Y a-t-il une allocation de télétravail et, si oui, à combien s’élève-t-elle ? Qu'en est-il du support numérique et technique et comment mettre fin au régime de télétravail ?

Lisez aussi : À combien s’élèvent les allocations en cas de travail à domicile ?

Esprit serein

De bons accords font de bons amis. En faisant clairement le point de la situation à l'avance avec votre patron et vos collègues ; et en écrivant tous les accords conclus sur papier, vous pourrez travailler à domicile en toute tranquillité et l’esprit serein.

Extra : Travailler à domicile de manière saine et productive

(fd/eh)


9 janvier 2024
D'autres ont également regardé