Comment réduire les risques d'épuisement professionnel ?
Diminuer les risques de burn out ne se fait prescrivant des médicaments mais bien en encourageant les employés à rester résilients.
Quiconque déclare ne jamais être stressé est un menteur : le stress fait partie du quotidien. Il se peut que vous en ayez même besoin. Pensez notamment au respect des délais ou lorsque vous devez donner une présentation devant plusieurs personnes. La tension vous amène à un niveau supérieur, ce qui vous permet de mieux performer. Attention, si vous ressentez du stress à long terme, votre cerveau sera perturbé et le risque d'anxiété, de dépression, de schizophrénie et même de démence augmentera inévitablement.
Check : Le stress est un puzzle complexe
Pour savoir si le stress que vous ressentez est sain ou non, il est important de comprendre ce qui se passe dans votre tête et votre corps. Lorsque vous vous trouvez dans une situation excitante voire même effrayante, votre cerveau envoie un signal à vos glandes surrénales pour produire de l'adrénaline. Cela fait augmenter votre fréquence cardiaque, vous respirez plus vite et vous êtes plus concentré. De plus, votre corps produit également du cortisol, l'hormone du stress, qui vous donne l'énergie nécessaire pour faire face à la situation tendue. Une fois la tension disparue, la production de cortisol diminue et vous vous détendez à nouveau. Du moins si vous répondez sainement au stress.
Si vous ne parvenez pas à vous calmer et que votre corps est dans un état d’alerte continu, vous serez constamment stressé et cela nuira à votre santé sur le long terme. Si les situations palpitantes continuent de s'accumuler, votre corps continuera à produire du cortisol et ne parviendra plus à se normaliser.
Le stress est donc une fonction très courante dans l’organisme humain. Chaque activité et l'énergie que vous utilisez pour l’effectuer est régulée par le système du stress. Cela vous aide, pour ainsi dire, dans tout ce que vous entreprenez. Êtes-vous fatigué mais devez-vous vraiment respecter une échéance ? L'hormone du stress vous aidera à mordre sur votre chique, à persévérer et à aller de l’avant. Attention, il est important d’ensuite donner à votre corps le temps de se remettre des efforts déployés.
Vous ne prenez pas le temps de récupérer ? Vous perdrez l’équilibre et le stress impactera négativement votre existence. Vos activités doivent donc être en équilibre avec votre rétablissement. Si vous devez rattraper vos heures de sommeil pendant le week-end ou que vous êtes beaucoup plus fatigué un vendredi qu’un lundi, vous saurez que cet équilibre est sous pression. Heureusement, il n'est pas trop tard pour inverser la tendance. Allez dormir un peu plus tôt, pensez plus positivement, faites des choix différents et faites de l'exercice. Plus vous serez en forme, plus votre réponse au stress diminuera rapidement.
Faites le test : A quel point êtes-vous résistant au stress ?
Une chose est claire : vous devez éviter d'être soumis à un stress à long terme. Vous trouverez ci-dessous cinq conseils pour gérer le stress.
Lisez aussi : Quelles sont les principales causes du stress ?
(dt/em/eh)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Diminuer les risques de burn out ne se fait prescrivant des médicaments mais bien en encourageant les employés à rester résilients.
Nous sommes nés sans limites, mais fixer des limites et prendre conscience de ses capacités est extrêmement important pour de bonnes relations de travail.
Lisez-vous tous vos e-mails dans les cinq minutes ? Ou consultez-vous plutôt votre boîte de réception trois fois par jour ?
Le brown-out est souvent considéré comme le petit frère du burn-out. En effet, un brown-out qui passe inaperçu vous offre un aller-simple vers le burn-out.
Remettre au lendemain crée du stress. Du travail rébarbatif, vous voyez cela souvent comme une épée de Damoclès qui vous pend au dessus de la tête.
Joke Adins coache des entreprises et des écoles en matière de prévention de burn-out. Elle enseigne à ses élèves à dire 'oui' et 'non' au bon moment.
Se défaire de son poste de travail pendant quelques minutes fait des merveilles mais peu de personnes appliquent ce principe.
Le week-end ne dure que deux jours et passe toujours très vite. Commencer le week-end la tête vide d’obligations professionnelles est tout un art.
Votre travail n’est pas exigeant d’un point de vue physique mais vous êtes épuisé le soir en rentrant chez vous ?