Quelques chiffres sur les comportements indésirables au bureau
Le mouvement #metoo a changé la façon dont les gens considèrent les comportements inappropriés sur leur lieu de travail.
Il y a huit ans, des sociétés cotées en bourse et des agences gouvernementales ont été mandatées pour se féminiser. Non seulement dans les bureaux, mais surtout au sein du conseil d'administration. Ce 'quota de femmes' semble désormais porter ses fruits. Alors qu’à peine 7% des administrateurs étaient des femmes il y a dix ans, leur proportion a presque quadruplé depuis lors.
Cette tendance se poursuit. Il y a onze ans, le top 20 des chefs d’entreprise était uniquement composé d’hommes alors que, de nos jours, 4 femmes y figurent. Cela n’est toutefois pas suffisant : le quota devrait être d’au moins un tiers de femmes mais ce n’est malheureusement pas encore le cas.
Pourquoi est-il si difficile d'amener plus de femmes à occuper des postes à responsabilités ? La raison principale est sans aucun doute le 'syndrome des clones' : un phénomène psychologique dans lequel le candidat parfait est votre propre clone. Ce n'est pas illogique car, si vous faites bien votre travail, vous vous trouverez extrêmement adapté au poste en question. Si vous rencontrez par la suite quelqu'un qui vous ressemble beaucoup, cette personne sera très probablement capable d’effectuer les tâches que vous effectuez au quotidien. Voilà pourquoi les employeurs recherchent souvent leurs images pour succéder à un de leurs collaborateurs.
Un vieux boulanger préfèrera par exemple passer le flambeau à un jeune talent qui lui fait penser à ses premières années dans le secteur. Au sein du conseil d’administration d’une entreprise, les qualifications utiles passent souvent au second plan en cas de contrats solides avec de nouveaux membres. Voilà ce qui empêche aux femmes de faire leurs preuves dans ce monde majoritairement masculin. Même si elles se comportent de façon un peu plus masculine, elles sont et resteront toujours des femmes.
Heureusement, il existe une solution. Supposons que vous soyez la seule femme membre du conseil d'administration d’une entreprise, vous serez considérée comme 'étrangère' car vous vous écartez de la norme du groupe. En revanche, si un peu plus du tiers du groupe sont des femmes, cela ne sera plus perçu comme anormal et les femmes feront vraiment partie du groupe en question.
Avec un 'quota de femmes', vous pouvez obtenir de tels effets. A partir du moment où il y aura une masse critique de femmes au sommet, de tels quotas ne seront plus nécessaires. Le candidat idéal sera un clone et il pourra s'agir d'un homme ou d'une femme.
Tout le monde n'est pas convaincu d'un tel quota. Certaines femmes craignent de ne pas être recrutées pour leurs qualités, mais uniquement pour leur sexe. Des entreprises craignent également qu’un tel quota ne mette en péril leurs profits, ce que bien entendu aucun patron ne souhaite. Néanmoins, les chefs d'entreprise réfléchissent à deux fois car des recherches ont démontré qu'une équipe mixte atteignait des performances nettement supérieures et portaient les entreprises à un niveau supérieur.
(dt/em) – Source : De Tijd/ad.nl
17 mars 2020Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Le mouvement #metoo a changé la façon dont les gens considèrent les comportements inappropriés sur leur lieu de travail.
Dans un café, à la fête d’anniversaire d’un ami ou au travail, l’excitation et l’amour apparaissent là où des hommes et des femmes sont en interaction.
Une allusion sexiste par-ci par-là, aucun lieu de travail n’y échappe. Les déclarations ci-dessous sont familières au quotidien de bon nombre de travailleurs.
Sur les dix-huit employés de 'De Afsprakenmaker', au moins quinze travaillent toujours à domicile. Le télétravail fait partie du quotidien de l’entreprise.
Une voix féminine qui vous accueille dans le cockpit de votre avion ? Heureusement, cela devient de plus en plus courant.
La gent masculine a tendance à dominer le milieu sportif d’un point de vue financier. Et pourtant, il existe des disciplines où les femmes règnent en maître.
Reprendre le travail après un mois de traitement contre le cancer. Comment cela se passe-t-il ? Deux femmes de caractère nous font part de leurs expériences.
Un an après le lancement du #MeToo (et de son équivalent francophone #BalanceTonPorc), le harcèlement sexuel au travail est toujours d’actualité.
Les femmes ont beaucoup plus de choix au niveau de leurs tenues vestimentaires. Voici quelques conseils qui leur sont spécialement dédiés.