Tenue vestimentaire pour postuler : 8 conseils
Les femmes ont beaucoup plus de choix au niveau de leurs tenues vestimentaires. Voici quelques conseils qui leur sont spécialement dédiés.
Viktorien van Loon, consultante en gestion chez le spécialiste du recrutement Walters People, souligne l'importance d'un choix vestimentaire réfléchi lors des entretiens d'embauche. "Il est essentiel de trouver un équilibre entre votre propre style et un look professionnel", conseille-t-elle.
Avant d'ouvrir votre garde-robe, il est essentiel de comprendre quelle est la culture d'entreprise dominante. Les médias sociaux peuvent être un outil utile à cet égard. Faites défiler Instagram ou consultez la page LinkedIn de l'organisation auprès de laquelle vous postulez afin de vous faire une idée des tenues de travail les plus courantes.
"Si vous avez des relations au sein de l'organisation, renseignez-vous sur le code vestimentaire", conseille encore Viktorien van Loon. "Et si vous êtes présenté par l'intermédiaire d'une agence de recrutement, le recruteur pourra certainement vous donner des conseils vestimentaires spécifiques."
Aïe ! Travail et tenue vestimentaire – à éviter
Il est important d'avoir son propre style mais, lors d'un premier entretien d'embauche, la neutralité est souvent le meilleur choix. Évitez dès lors les couleurs fluo, les bijoux voyants et les tenues trop décontractées.
"Il est plus prudent de s'habiller de manière un peu plus formelle", poursuit Viktorien van Loon. "Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous vous présentez en jeans et en t-shirt alors que les autres sont habillés de manière plus formelle. Pour rappel, les pantalons ou t-shirts déchirés, les décolletés plongeants, les ventres nus ou les vêtements de sport sont bien évidemment à proscrire car ils manquent trop de professionnalisme."
Et les chaussures ? Celle-ci complètent votre tenue. Évitez les tongs et les baskets usées ou trop voyantes. Optez plutôt pour des chaussures neutres et soignées.
Check : 10 emplois où la tenue vestimentaire n’a pas d’importance
Il ne s'agit pas seulement de vêtements, mais aussi d'une apparence soignée. Une tenue repassée, des chaussures cirées, des ongles soignés et des cheveux fraîchement lavés sont indispensables. "Un parfum frais est également important", souligne Viktorien van Loon. "Mais n'en faites pas trop avec des parfums puissants, tout est une question de dosage."
"Si votre premier entretien d'embauche se déroule en ligne, cela ne veut pas dire que vous devez le prendre à la légère. Vous avez probablement déjà vu des vidéos dans lesquelles des personnes se font démasquer alors qu'elles portent un pantalon de pyjama ou un caleçon lors d'un entretien en ligne, évitez d’en faire partie", insiste Viktorien van Loon.
"Évitez cette humiliation et assurez-vous d'être bien habillé de la tête aux pieds. N'oubliez pas non plus que les détails ressortent davantage à l’écran. Attention aux cols froissés, aux ongles sales ou au maquillage qui coule" poursuit Viktorien van Loon.
Extra : Votre patron a-t-il son mot à dire sur votre apparence ?
Pour votre prochain entretien d'embauche, ne portez surtout pas la même tenue que lors de votre premier entretien, même s'il a lieu avec un autre employé de l'organisation. En effet, il est tout à fait possible que votre premier interlocuteur vienne à nouveau discuter avec vous.
"Ne baissez pas la garde et composez votre tenue avec la même précision que lors du premier entretien d'embauche. Un deuxième ou un troisième entretien est prometteur, mais le processus de sélection est toujours en cours. Veillez également à conserver le style de votre première tenue et à ne pas adopter un look totalement différent. Après tout, vous voulez faire bonne impression auprès de votre employeur potentiel, n’est-ce pas ?", conclut Viktorien van Loon. Bonne chance !
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(ss/kv/eh) – Source : Walters People
6 mai 2024Les femmes ont beaucoup plus de choix au niveau de leurs tenues vestimentaires. Voici quelques conseils qui leur sont spécialement dédiés.
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L’habit fait l’homme ou la femme, et ce même pendant les heures de travail.
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