Quel est le salaire d'une employée de magasin de mode ?
Nous avons demandé à une employée de magasin de mode combien elle gagnait et en quoi consistait son métier…
Vous connaissez certainement la sensation agréable de tomber sur un poste vacant qui vous convient parfaitement. L’euphorie est malheureusement de courte durée lorsque vous lisez plus attentivement le contenu de l’annonce. L’expérience requise ou le salaire ne correspond souvent pas aux attentes des candidats. Pourquoi savez-vous rarement à l'avance ce à quoi vous attendre en matière de rémunération ?
La plupart des patrons voient les négociations salariales comme un jeu du chat et de la souris. Ils veulent d'abord connaître le montant qui figurait sur votre fiche de paie précédente et ce que vous espérez gagner pour ensuite agir en conséquence. Quelles en sont les raisons ? Le salaire reste l'atout le plus important pour attirer de nouveaux talents mais aucun patron ne veut surpayer ses employés. Ceci explique pourquoi pas moins de 87,4% des entreprises gardent la rémunération de leurs collaborateurs secrète le plus longtemps possible.
CHECK : 5 conseils cruciaux pour négocier votre salaire
L'argent peut également créer de la rancœur sur le lieu de travail. Dans un monde idéal, un responsable marketing avec dix ans d'expérience gagne autant que ses collègues dans le métier depuis le même nombre d’années. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas dans la pratique. Dans certaines industries, les employeurs doivent se montrer plus généreux pour attirer les meilleurs talents. S'ils mentionnent le salaire noir sur blanc dans une offre d’emploi, il ne faudra pas longtemps avant que les anciens employés s’en aperçoivent. De plus, si vous êtes le seul à publier les salaires octroyés aux futurs candidats, vous permettez à vos concurrents de les attirer très facilement en leur proposant une rémunération supérieure.
Extra : Que reste-t-il de votre salaire brut ?
Ces motifs sont-ils suffisants pour garder la rémunération secrète dans un premier temps ? Une série d’experts pensent que la transparence peut tout autant vous valoriser par rapport à la concurrence. Cela donne immédiatement un sentiment de confiance mutuelle, ce à quoi beaucoup de personnes attachent de l’importance.
De plus, en tant que patron, vous serez fidèle au principe d’égalité en étant transparent sur les salaires que vous octroyez à l’ensemble de vos collaborateurs. En effet, il arrive souvent que les femmes osent moins demander une augmentation de salaire, par crainte d’être mal vues ou mises à l'écart. Quand tout le monde connaît les salaires des uns et des autres, il est plus difficile de faire une distinction entre les hommes et les femmes. La transparence des salaires conduit ainsi indirectement à une plus grande égalité sur le lieu de travail.
De plus en plus d'employeurs commencent à voir que la transparence salariale est non seulement positive pour les employés, mais que cela leur apporte également de nombreux avantages. Voilà pourquoi de plus en plus d’offres d’emploi mentionnent explicitement le salaire proposé au candidat. Sachez toutefois que la route est encore longue avant que l’ensemble des entreprises agissent de la sorte.
Lisez aussi : Et si vous pouviez configurer vous-même une partie de votre salaire ?
(dt/em) - Source : BBC
Nous avons demandé à une employée de magasin de mode combien elle gagnait et en quoi consistait son métier…
Les responsabilités et la gestion d’équipe ne vous font pas peur ? Êtes-vous doué pour planifier, organiser et déléguer ?
Tomber malade peut arriver à n'importe qui. Mais êtes-vous obligé de remettre un certificat médical à votre employeur ?
Vous rêvez d'une vie de travailleur freelance ? Avoir le luxe de pouvoir choisir où, quand et pour qui vous travaillez ?
Cela ne vous surprendra probablement pas que la vie soit devenue beaucoup plus chère par rapport au siècle dernier.
Selon six employeurs sur dix, la voiture de société reste un puissant moyen de persuasion pour recruter de nouveaux talents.
Les Etats-Unis parlent beaucoup de la 'Grande Démission' ('The Great Resignation'), un phénomène particulier touchant actuellement le marché de l’emploi américain.
Est-il judicieux de passer des années assis sur les bancs de l'école ? La réponse est oui.
Le salaire de base des employés belges actifs dans le secteur technologique a augmenté de 0,9% en moyenne cette année.