Que faire en cas d'évaluation négative ?
Même si elle ne se déroule pas comme prévu, une évaluation négative peut s'avérer positive pour vous et votre carrière !
Nous nous disons souvent de ne pas nous plaindre et d'apprécier ce que nous avons. Par cette 'compulsion' à la gratitude, nous essayons d'éviter les émotions négatives mais, attention, celles-ci sommeillent en vous. Il s’agit du côté obscur de la gratitude : vous êtes prêt à accepter une situation qui vous rend malheureux.
Dans la culture individualiste des États-Unis, les employés considèrent les plus petites faveurs de leurs employeurs comme une énorme bénédiction. En revanche, au Royaume-Uni, la devise est : "Une rémunération journalière équitable pour une journée de travail équitable". En d'autres termes, un travail doit être synonyme d’échange équitable.
La gratitude mal placée est aussi un piège. Cela peut conduire à un 'comportement négatif' de la part des employeurs parce qu'ils savent que leurs employés ne se plaindront pas ou ne partiront pas en raison de préoccupations concernant les pénuries d'emplois. Les conséquences de la COVID-19 sont donc l'excuse idéale pour payer moins les employés ou pour que moins de personnes travaillent davantage. Si les gens sont reconnaissants d'avoir un emploi, cela peut les empêcher de défendre leurs droits.
Lisez aussi : Le coronavirus impacte votre salaire
La gratitude doit toujours venir des deux côtés. Les employeurs devraient être reconnaissants envers les employés qui travaillent plus d'heures que d'habitude pour maintenir à flot l'entreprise en difficulté, qui ont converti leur maison en lieu de travail et dont le 'bouton d'activation' s'allume et s'éteint plus tôt qu'au bureau. D’autre part, les employés devraient être reconnaissants envers leurs patrons qui ne les ont pas abandonnés lorsque les bénéfices ont chuté.
Extra : Vous avez reçu une offre d’emploi ? 4 choses à vérifier avant de dire oui
Et puis, il y a cette fameuse zone grise. Celle-ci se situe entre être sincèrement reconnaissant pour votre travail et se plaindre légitimement au sujet du même travail. Il n’y a aucun problème à jongler avec ces deux émotions. Cette zone grise est l'endroit idéal pour examiner de manière critique votre gratitude. Être reconnaissant n'est approprié que si votre patron ou votre employeur agit de manière vraiment altruiste. Vous pouvez le déterminer en répondant aux trois questions suivantes :
Répondre à ces questions peut raccourcir la liste des éléments pour lesquels vous êtes reconnaissant. Vous serez à la fois plus susceptible de ressentir les puissants avantages de votre travail. Si votre employeur mérite vraiment vos remerciements, vous serez peut-être plus satisfait de votre travail. Si ce n'est pas le cas, vous serez mieux placé pour en connaître la raison et changer la situation.
Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test !
(dt/em/eh) - Source : BBC
Même si elle ne se déroule pas comme prévu, une évaluation négative peut s'avérer positive pour vous et votre carrière !
Le 'Nouveau Monde du travail' s’applique directement sur votre lieu de travail.
Une personne qui est débout à 8 heures du matin et consacre 60 minutes de son temps à son développement personnel peut soulever des montagnes.
Les entretiens (en ligne) peuvent être éprouvants. Il n'est pas toujours facile de garder le moral et de rester optimiste en permanence.
Le fait de passer une bonne ou une mauvaise journée de travail ne dépend pas de vos collègues ou de vos clients. Vous en êtes le/la principal(e) responsable.
Si vous n'avez plus d'énergie pour apprécier la fin de vos journées, il est grand temps de passer à l’action pour stimuler votre forme et votre vitalité.
Vous n’êtes pas un lève-tôt et appuyer sur le bouton 'snooze' est votre spécialité ? Une routine matinale peut vous aider à y remédier...
Cela vous dérange-t-il de recevoir un e-mail rempli de fautes d'orthographe ? Assurez-vous d’abord et avant tout d’envoyer des messages de qualité.
Le travail à domicile offre de nombreux avantages aux employés. Et pourtant, leur quotidien n’est pas toujours rose…