Puis-je consulter gratuitement le médecin du travail ?
Vous ressentez des symptômes de la grippe alors que vous êtes au bureau. Pouvez-vous consulter (gratuitement) le médecin du travail ?
Si un salarié est absent pour cause de maladie, il a un certain nombre d'obligations légales, comme informer l'employeur de son absence dans les plus brefs délais et éventuellement lui fournir un certificat médical.
Lisez aussi : Le certificat médical est-il requis pour éviter une réduction de salaire ?
D’un point de vue juridique, le salarié n'est tenu de fournir un certificat médical à son employeur que si cette obligation a été inscrite dans le règlement de travail ou dans une convention collective de travail, ou si l'employeur le demande explicitement.
Cette certificat médical doit contenir un certain nombre d'indications, telles que la durée probable de l' incapacité de travail, mais ne peut jamais indiquer la nature de la maladie. Celle-ci est couverte par le secret médical. Dans de telles circonstances, il est difficile pour l'employeur d'évaluer si les absences "fréquentes" sont dues ou non à un mode de vie malsain.
En pratique, l' absence du travail a souvent des causes diverses. Ensuite, il est acceptable qu'un employeur s'adresse à son salarié si l'absentéisme est trop fréquent, bien entendu dans une démarche positive et constructive. L'objectif d'un tel entretien devrait être de savoir quelles actions peuvent être entreprises pour réduire l'absentéisme de l'employé à l'avenir. L'employé et l'employeur ont une responsabilité partagée à cet égard.
D'une part, l'employeur attendra de l'employé qu'il accomplisse les tâches prévues dans le contrat de travail. Si cela ne fonctionne pas en raison d'un éventuel mode de vie malsain, l'employé a la responsabilité d'agir par lui-même, dans le but d'atteindre le niveau de performance souhaité.
Les employeurs proposent souvent toutes sortes de solutions comme une alimentation saine au restaurant, des chèques de sport, une salle de fitness ou des activités sportives pendant la pause déjeuner. Un employé peut proposer de telles alternatives mais n’est pas légalement tenu de le faire.
D'autre part, l’employeur peut également développer une politique de santé préventive pour tous ses employés et, surtout, empêcher les gens de développer des soucis de santé. Dans une vision globale, de nombreuses actions créatives peuvent être mises en place afin que les collaborateurs soient invités à mener un mode de vie plus sain.
Plus de vitalité et en meilleure forme, à la maison comme au travail : 10 conseils
En collaboration avec Securex
24 novembre 2022Vous ressentez des symptômes de la grippe alors que vous êtes au bureau. Pouvez-vous consulter (gratuitement) le médecin du travail ?
Vous revenez couverts de bleus de vos vacances au ski et avez la jambe cassée… Devez-vous aller travailler ?
Les microbes ne prennent pas de vacances... mais que se passe-t-il si vous êtes malade et que vous voulez quand même partir en vacances ?
Je travaille à temps partiel et mon patron m'appelle pendant un de mes 'jours de repos' pour remplacer un collègue…
Vous êtes en arrêt maladie et votre enfant fait sa communion solennelle. Avez-vous encore droit à ce jour supplémentaire de 'petit chômage' ?
Votre employeur doit-il vous verser un salaire en cas de maladie, de crédit-temps ou de congé de maternité ?
Si vous souhaitez reprendre le travail après une période de maladie, votre employeur peut ne pas vous demander de présenter un certificat médical.
Pouvez-vous tout de même aller travailler malgré un certificat médical ? Y a-t-il des risques associés à une telle démarche ?
Vous devez vous rendre chez le médecin ou le dentiste mais vous ne pouvez prendre rendez-vous qu'aux heures où vous devriez normalement travailler.