L'herbe n'était pas plus verte ailleurs... 55% des travailleurs veulent retourner chez leur ancien employeur
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
Votre employeur est tenu de vous accorder le congé. Il n'a le droit de reporter votre congé de 6 mois maximum que s'il peut présenter des motifs justifiés liés au fonctionnement de son entreprise. En tant que salarié, vous devez bien évidemment aussi respecter les règles du congé parental.
CHECK : Quand pouvez-vous prendre un congé parental ?
Dans le secteur privé, toute personne a le droit de prendre un congé parental dès la naissance de son enfant et jusqu'à ses 12 ans. Pour les enfants ayant un handicap physique ou mental d'au moins 66%, la limite d'âge est de 21 ans.
Les salariés ont le droit de suspendre complètement leur contrat de travail pendant 4 mois. Les employés à temps plein peuvent également travailler à mi-temps pendant 8 mois ou réduire leur temps de travail de 1/5 pendant 20 mois. Une dernière option est de travailler à 9/10èmes pendant un maximum de 40 mois, fractionnés en périodes de 10 mois.
Lisez aussi : Qui a droit au congé parental ?
Le congé parental doit être demandé par écrit à l'employeur au moins 2 mois et maximum 3 mois à l'avance. Cette demande doit préciser la date de début et de fin du congé parental et la manière dont le congé parental sera pris.
Vous devez fournir une preuve de la naissance de votre enfant à votre employeur. En cas d’adoption, vous fournirez une attestation indiquant que la procédure d'adoption est en cours ou terminée ainsi qu’une attestation de composition de famille émanant du conseil communal. Si vous avez un enfant handicapé âgé entre 12 et 21 ans, vous devez joindre une attestation prouvant son handicap.
Pour avoir droit au congé parental, vous devez avoir été employé par votre employeur pendant au moins 12 des 15 mois précédant votre demande.
(ml/eh) - Source : Onem
20 juin 2023Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
Le congé parental vous donne le droit de prendre du temps pour élever votre/vos enfant(s).
Dans notre pays, les femmes gagnent environ 15% de moins que les hommes. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles.
Le congé de maternité dure quinze semaines. Jobat vous explique brièvement les derniers changements législatifs en matière de congé de maternité.
Oui, la combinaison d'un crédit-temps ou d'un congé thématique avec un flexi-job est possible, pour autant que certaines conditions soient respectées…
En tant que salarié, vous avez droit à un congé dès la naissance de votre enfant et au plus tard avant qu'il n'atteigne l'âge de 12 ans.
Les responsabilités et la gestion d’équipe ne vous font pas peur ? Êtes-vous doué pour planifier, organiser et déléguer ?
Quel rôle important le gestionnaire de comptes joue-t-il dans la réussite d'une organisation ? Quel est son salaire ? Un aperçu...
Les employés heureux et en bonne santé sont le capital le plus important d’une organisation, et ce bien plus que les chiffres ou encore les clients.