10 astuces pour augmenter votre productivité
Avez-vous souvent l'impression que votre journée de travail est trop courte ? Grâce à ces 10 astuces, vous augmenterez votre productivité.
Les journées de bon nombre d'employés sont composées de (plusieurs) réunions, sans oublier leurs tâches quotidiennes qui doivent être effectuées coûte que coûte, et ce parfois le soir ou le week-end. Des réunions moins nombreuses et plus efficaces signifient une charge de travail moins élevée ainsi qu’un gain de temps précieux.
"Les travailleurs ne considèrent pas suffisamment les réunions d'un point de vue économique", explique Tim Christiaens de la Time Management Company. "L'employé moyen consacre un quart de son temps de travail aux réunions. Plus la position est élevée, plus les gens se réunissent."
Certains managers consacrent près de 90% de leur temps aux réunions, ce qui signifie de nombreuses heures de travail supplémentaires à effectuer. Le pourcentage du total des coûts de personnel consacré aux réunions est en tout cas en nette augmentation.
"Des réunions moins nombreuses et plus efficaces peuvent dès lors entraîner des économies considérables", poursuit Tim Christiaens. "Une réunion d'une heure avec cinq participants coûte à l'organisation au moins cinq heures de productivité. Outre les coûts salariaux, vous devez également tenir compte du temps de préparation, du temps de déplacement et des frais généraux."
Si les entreprises sont raisonnables en matière d’organisation de réunions, elles peuvent économiser beaucoup d’argent. De plus, les managers (dont le salaire est élevé) pensent souvent qu'ils doivent assister aux réunions en personne alors que ce n’est pas toujours utile.
"Il est conseillé de mieux répartir le fardeau de la réunion entre tous les employés", conclut Christiaens. "Déléguer est donc le message."
Dans ce cas, il est important que le manager consulte le contenu de la réunion, les attentes des collègues et la contribution des employés. Il va sans dire que le salarié reste donc le seul interlocuteur pour la matière déléguée.
(eh/ll/tc)
Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company qui inspire les organisations nationales et étrangères à travailler de manière plus productive.
11 décembre 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Avez-vous souvent l'impression que votre journée de travail est trop courte ? Grâce à ces 10 astuces, vous augmenterez votre productivité.
Plus d'un Belge francophone sur trois (38%) est dérangé plus de 6 fois par jour par ses collègues. La fréquence de dérangement monte même jusqu’à 10 pour 15% d’entre eux.
Rougissez-vous régulièrement parce que votre patron fait des siennes sur votre lieu de travail ? Il n’y a rien de plus embêtant qu'un patron embarrassant.
"Une enquête sur les réunions inutiles ? Suivez-moi le temps d’une journée de travail". Avez-vous déjà ressenti la même chose ?
Il arrive souvent qu’un élément externe vienne perturber le déroulement d’une réunion : sonnerie de téléphone, perosnne qui entre dans la pièce,...
Une nouvelle année, un nouveau départ ? Voilà l’état d’esprit de la société de maintenance technique Yontec à Hasselt.
Un vent nouveau souffle sur la vie de bureau. Il ne s'agit plus simplement de 'la position assise est le tabagisme des temps modernes'.
Le smartphone fait de plus en plus souvent partie des avantages extralégaux des employés. Comment gérer le mieux possible les conversations privées au travail ?
Vous aimez organiser des réunions d'équipe en dehors de votre lieu de travail mais ne trouvez pas d'endroit agréable et tranquille où vous concentrer ?