Quel comportement indésirable est-il le plus courant sur un lieu de travail ?
Depuis le lancement du mouvement #metoo, un changement des mentalités semble être en cours.
Voilà ce qui ressort d’une enquête néerlandaise menée par Intelligence Group. Ce bureau d’étude a analysé la fréquence à laquelle les employés, les jeunes diplômés et les demandeurs d’emplois étaient contactés dans le cadre de leur recherche d’emploi. Alors que 43% des répondants masculins déclarent être approchés au moins une fois par trimestre, il n’est question que de 31% de leurs homologues féminins.
Les recruteurs semblent avoir du mal à embaucher les candidates. Cette relation asymétrique existe dans presque toutes les professions, y compris dans les secteurs où les femmes sont généralement fortement représentées, comme les soins de santé. "Sur les 33 groupes de professions que nous distinguons, onze ont une préférence significative vis-à-vis des hommes. Il n'y a aucun domaine où une situation inverse se produit", explique Geert-Jan Waasdorp de Intelligence Group.
Jan Waasdorp lui-même n'a pas vraiment d'explication à ce phénomène. Les chercheurs soulignent toutefois que les hommes se profilent mieux et sont également plus faciles à trouver dans les bases de données utilisées par les recruteurs.
Selon le spécialiste des ressources humaines Bas van de Haterd, qui s’étend sur la problématique dans le journal néerlandais FD, les hommes et les femmes se vendent de manière différente. "Un homme est plus susceptible d'exagérer ses propres prestations tandis qu’une femme mettra l'accent sur les performances de son équipe. Le recruteur ne peut pas savoir si elle était une locomotive ou un wagon lors de ses précédentes expériences professionnelles."
(wv/eh/ll) – Source : MARK Magazine
5 février 2020Depuis le lancement du mouvement #metoo, un changement des mentalités semble être en cours.
Qui n’a jamais entendu dire qu’il fallait faire une taille 36 ou être gay pour travailler dans le secteur de la mode ?
L'automatisation vous effraie mais pas le vieillissement de la population ? Cela devrait être l'inverse.
Les femmes pensent plus souvent que les hommes aux inconvénients liés à une promotion professionnelle. Telles sont les observations d'une étude américaine.
L’inégalité des sexes diminue progressivement dans le monde. Des 111 pays ayant participé à une enquête globale en 2006, 105 ont enregistré une progression.
Aux Pays-Bas, les femmes gagnent actuellement plus que les hommes. Qu'en est-il dans notre pays ?
Un chantier de construction est un vivier de langues et de cultures. Au niveau des formations en construction, bon nombre d'étudiants sont d'origine étrangère.
Si une femme consulte un docteur pour se plaindre de stress et de dépression, une des raisons probables est que son conjoint vient de prendre sa pension.
Une entreprise refuse d'engager un homosexuel. Une agence de mannequins exige de ses candidats d’avoir au minimum 50 ans… Qui a tort, qui a raison ?