Bruxelles comme lieu de travail : toujours plus accessible
Une offre d’emploi plus large et un salaire moyen plus élevé qu'ailleurs sont deux raisons objectives de choisir Bruxelles comme lieu de travail.
C’est ce qui ressort d’une enquête commanditée par Lease a Bike et qui a interrogé 1.000 Belges. « Cette tendance ne sous surprend pas. Le leasing de vélos était déjà en plein essor, mais, au cours des derniers mois, nous avons constaté jusqu’à deux fois plus de marques d’intérêt de la part d’entreprises souhaitant offrir le leasing de vélos à leur personnel » déclare Jaouad Auragh, porte-parole de Lease a Bike.
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Aujourd’hui, plus que jamais, un plein de carburant est durement ressenti au niveau du portefeuille. La conséquence, c’est que nous délaissons plus volontiers la voiture pour nous rendre au travail. Environ 1 Belge sur 7 emploie plus souvent un vélo et ils sont 20% à vouloir faire de même. ‘C’est bon marché, il ne faut pas acheter de carburant’ est mentionné par près de la moitié des Belges (45,7%) comme principal avantage d’un trajet domicile-travail réalisé à vélo.
A noter: ce sont surtout les femmes qui se rendent plus souvent au travail à vélo en raison du coût des carburants. Alors que 37% d’entre elles utilisent ou souhaitent utiliser plus souvent la bicyclette pour aller au travail, seuls 32% des hommes l’envisagent.
Ces résultats ne surprennent pas Jaouad Auragh, porte-parole de Lease a Bike : « De nombreux employeurs régissent à cette situation en proposant un vélo en leasing à leurs employés. Au cours des derniers mois, nous avons constaté une forte augmentation du nombre de visiteurs sur notre site. Notre outil en ligne qui permet de calculer l’avantage financier d’un leasing de vélo pour les employés a été utilisé deux fois plus qu’il y a quelques mois. De nombreux visiteurs expliquent cette situation par le prix élevé des carburants. Pour eux, il peut aussi s’agir d’un vélo coûteux. Dans la grande majorité des cas, on parle d’un vélo électrique ou d’un speed pedelec d’un prix moyen de 3.600 euros. »
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La tendance actuelle devrait se maintenir pendant un certain temps. « Sur 10 personnes interrogées, 7 sont convaincues que, à l’avenir, les prix des carburants élevés verront encore plus de travailleurs abandonner leur voiture pour un vélo » conclut Jaouad Auragh.
(es/kv)
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S'il disposait d'un leasing vélo par l'intermédiaire de son entreprise, près d'un Belge sur quatre envisagerait de se défaire d'une des voitures de sa famille.
De nombreux cadres supérieurs sortent régulièrement leur bicyclette dès que la moindre occasion se présente.
Le bureau modulable permettant de travailler assis ou debout existe déjà depuis quelques années. En revanche, le 'vélo bureau' est moins connu des employés.
En cinq ans, le nombre d'employés bénéficiant d’une voiture de société a augmenté de près de 10%.
Les leasing automobiles existent depuis un certain temps mais le vélo, ou plutôt le leasing vélo, connaît une croissance surprenante.
Comment faire en sorte que, d’ici 7 ans, au moins 7 employés sur 10 résidant dans un rayon de 7 km autour de leur lieu de travail aillent au bureau à vélo ?
La distance moyenne parcourue par les employés avec leur voiture de société pour se rendre au travail a considérablement diminué ces dernières années.
Les employés ne peuvent pas être filmés en permanence dans l'exercice de leurs fonctions.