10 emplois où la tenue vestimentaire n’a pas d’importance
L’habit fait l’homme ou la femme, et ce même pendant les heures de travail.
Nous partageons souvent notre temps de travail entre le bureau et la maison, et parfois aussi les espaces de coworking. Une enquête menée auprès d'un millier d'employés hybrides par le spécialiste du travail flexible IWG a montré que ce sont surtout les hommes (85%) qui ont adapté leur garde-robe professionnelle, contre 77% des femmes.
Les employés combinent leur garde-robe professionnelle et personnelle, préférant des vêtements de qualité, multifonctionnels et intemporels. 53% des travailleurs hybrides recherchent des vêtements faciles à porter. Cela leur permet de passer facilement d'un look professionnel à un look personnel. 35% des répondants mélangent quant à eux le décontracté et le business chic. Enfin, 21% des personnes interrogées déclarent s'habiller de manière plus chic après avoir adopté un mode de travail hybride.
Découvrez : Votre patron a-t-il son mot à dire sur votre apparence ?
L'enquête révèle quelques tendances vestimentaires chez les travailleurs hybrides. La plus importante est le luxe discret : des vêtements intemporels, durables et élégants. L'habillage à la dopamine semble également être une tendance recherchée au bureau (à domicile). "Celle-ci se traduit par le port de vêtements ou d'accessoires aux couleurs vives et aux textures riches qui procurent un sentiment de bonheur et de confiance en soi", expliquent les chercheurs.
Lisez aussi : 10 emplois où la tenue vestimentaire n’a pas d’importance
Une tendance vestimentaire qui émerge également est le preppy streetwear où le style rencontre la fonctionnalité. "Avec le preppy streetwear, des articles sophistiqués sont combinés avec des vêtements urbains et décontractés et nous disons adieu à l'image de la tenue de travail traditionnelle", précise-t-on.
Enfin, la tendance est également à l'individualisme. Il s'agit de considérer la mode comme une forme d'expression personnelle et de porter ce que l'on veut. "En particulier chez les jeunes milléniaux et la génération Z, la mode est considérée comme une forme d'expression personnelle, remettant en question les idées dépassées de ce qui peut ou ne peut pas être porté au bureau."
Extra : Quelles compétences professionnelles manque-t-il (encore) à la génération Z ?
(wv/eh) - Source : Go for happy Magazine
17 mai 2024L’habit fait l’homme ou la femme, et ce même pendant les heures de travail.
Ces dernières années, des différences de plus en plus marquées sont apparues entre les générations successives. Comment cela se fait-il ?
Les femmes ont beaucoup plus de choix au niveau de leurs tenues vestimentaires. Voici quelques conseils qui leur sont spécialement dédiés.
L’habit fait l’homme ou la femme, et ce également d’un point de vue professionnel. En tant qu'employé, il vaut mieux avoir l'air soigné et propre sur soi.
Etre serré dans un costume pour travailler ? Mauvaise idée ! Selon des scientifiques allemands, porter une cravate n'est pas bon pour la santé.
Quiconque souhaite avoir l’air professionnel adhérera au code vestimentaire de son entreprise. Quiconque veut réussir… portera simplement ce qu'il ou elle veut.
Qu'est-ce que je dois porter à un entretien d'embauche ? Puis-je déposer mon smartphone sur la table pendant une réunion ?
Une réceptionniste en pantoufles, un directeur de banque en short ou un facteur torse nu ?
En tant qu'employeur, pouvez-vous refuser quelqu'un sur base de son apparence ou de son physique ?