Chômage temporaire : questions-réponses
Votre employeur fait-il appel au chômage temporaire ou économique ? La question est désormais de savoir quels sont vos droits et avantages.
La crise du coronavirus a ouvert les yeux de nombreuses personnes. Les carrières et les fonctions professionnelles ont été remises en question et la façon de travailler a également été examinée de manière critique. Les employeurs ont été contraints d'adapter leur organisation du travail et les personnes qui pouvaient travailler à domicile en raison de leur fonction professionnelle l'ont généralement fait. Résultat des courses : un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle et, dans la plupart des cas, une productivité encore plus élevée.
Entretemps, le télétravail et le travail flexible sont progressivement devenus la nouvelle norme. De nombreuses entreprises mettent en place le télétravail structurel et ont une politique de télétravail dans laquelle la nouvelle organisation du travail est définie en détail et par écrit. Une bonne chose pour les employés… ou pas ?
Vos vies privées et professionnelles sont-elles en équilibre ? Faites le test !
Une enquête récemment menée par le hub de travail numérique Qatalog et la plateforme de développement de logiciels Gitlab auprès de 2.000 travailleurs aux États-Unis et au Royaume-Uni montre que ce sont principalement les cadres et les travailleurs âgés qui ont la possibilité de travailler de manière flexible. Environ 74% d'entre eux choisissent largement leurs propres horaires de travail, contre 24% des jeunes salariés.
Quelle en est la raison ? Les employés ayant un certain statut ou une certaine ancienneté sont confiants à l'idée de travailler plus rapidement de manière autonome ou à domicile.
Extra : Travailler à domicile de manière saine et productive
Les jeunes salariés doivent donc souvent « faire leurs preuves » sur leur lieu de travail avant d'avoir cette opportunité basée sur la confiance. De plus, de nombreux jeunes talents choisissent délibérement de s'affirmer sur leur lieu de travail. Selon eux, cela peut offrir de belles opportunités de carrière, ce qui est moins évident en cas de travail à distance ou de communication via des réunions en ligne.
Celles et ceux qui travaillent encore à domicile ressentent une pression supplémentaire pour être performants afin de se mettre sous les projecteurs de manière positive.
CHECK : Avez-vous également des horaires de travail flexibles ?
Si, en tant que jeune travailleur, vous souhaitez travailler de manière flexible ou à domicile, il est préférable d’en discuter avec votre manager. En exprimant avec confiance votre ambition et en concluant des accords clairs (et en les respectant), vous pourrez également vous affirmer positivement. Rien ne vous empêchera de saisir des opportunités de carrière - à la maison ou au bureau - des deux mains.
Le 'flexi-travail' : qu'est-ce que c'est ?
(fd)
18 septembre 2023Votre employeur fait-il appel au chômage temporaire ou économique ? La question est désormais de savoir quels sont vos droits et avantages.
Travaillez-vous en tant que coursier à vélo ou exercez-vous un flexi-job ? Vous rencontrerez certainement une série de tracasseries administratives. -
Le temps où seules les entreprises de l'Horeca pouvaient faire appel aux flexi-travailleurs est révolu.
Depuis le 1er décembre 2015, une nouvelle forme d'emploi est apparue : le flexi-travail.
Auparavant, le flexi-travail n’était destiné qu’au secteur de l'Horeca. Les retraités et les enseignants peuvent désormais en profiter.
De nos jours, les entreprises adoptent une approche assez flexible pour répondre à la grave pénurie de travailleurs sur le marché de l’emploi.
Oui, la combinaison d'un crédit-temps ou d'un congé thématique avec un flexi-job est possible, pour autant que certaines conditions soient respectées…
En quoi consiste un 'flexi-job' ? Qui peut l'exercer et quand ? Combien cela rapporte-t-il ? Nous répondons à toutes vos questions relatives aux flexi-jobs...
Pour près de la moitié des travailleurs francophones, les vacances des collègues engendrent une hausse sensible du stress au travail.