Vidéo : des robots prennent les commandes d’une usine
Vous avez du mal à croire que les robots voleront bientôt nos emplois ? Mauvaise nouvelle : la Chine a fait d’énormes progrès en la matière.
Comment l'intelligence artificielle (IA) et la reconnaissance faciale peuvent-elles être utilisées pour recruter de nouvelles personnes ? Les candidats répondent à une série de questions et leur maîtrise de la langue, leur intonation et leurs expressions faciales sont filmées, enregistrées puis analysées… Unilever et Volvo font déjà appel à des robots pour diriger des entretiens d'embauche.
Les robots travaillent en comparant leus enregistrements avec pas moins de 25 000 autres interviews de personnes ayant réussi au niveau professionnel. Chaque vidéo de 15 minutes donne au robot environ 25 000 indicateurs. Grâce à ceux-ci, le 'recruteur' peut se forger une idée fiable et objective de la performance future du candidat.
La société américaine Hirevue privilégie cette manière de recrutement à celle du CV classique. Un million d'interviews sout ajoutées à la base de données tous les 90 jours. 150.000 présélections sont réalisées sur toutes ces vidéos. 80% à 90% de la décision finale d'offrir un emploi à une personne est basée sur ses compétences verbales et linguistiques, bien que ce ne soit pas la seule chose à laquelle l’entreprise prête attention...
On dit souvent que les mimiques faciales en disent long lors d’un entretien d’embauche. Les ordinateurs sont également capable d’analyser les traits de caractère des candidats lorsqu’ils froncent les sourcils ou se mordillent les lèvres. Les réponses à une question de type 'Quels sont vos trois points d’attention ?' sont souvent très classiques. Des tests numériques pourraient de nos jours mesurer si ce que vous dites correspond vraiment à votre personnalité. Les employeurs sont désormais aidés à détecter presque toutes les mimiques faciales (bouche, sourcils, yeux,…) grâce à l'intelligence artificielle.
Les ordinateurs remplaceront-ils les recruteurs RH ? La technologie de l'IA se développe à une vitesse fulgurante mais, pour le moment, elle ne peut filtrer que les candidats 'froids'. L'employeur spécifie ensuite diverses caractéristiques à surveiller et l'IA sélectionne celles qui conviennent le mieux à l'emploi. La décision finale quant à savoir qui obtient le poste est toujours prise par une personne. N'oubliez dès lors jamais de porter une attention particulière à vos mimiques faciales !
(mr/eh/ll)
27 décembre 2019Vous avez du mal à croire que les robots voleront bientôt nos emplois ? Mauvaise nouvelle : la Chine a fait d’énormes progrès en la matière.
La banque JP Morgan mise sur l'intelligence artificielle pour traiter et conclure rapidement des contrats financiers.
Les robots prendront-ils bientôt nos emplois ? Voilà une question qui suscite actuellement beaucoup de discussions.
Utiliserez-vous bientôt un robot comme gardien de sécurité ? C'est déjà le cas dans plusieurs villes américaines.
Un outil extrêmement intelligent qui sait tout ou un robot en tant que collègue ? L’intelligence artificielle a de nombreux avantages.
Les employés ne peuvent pas être filmés en permanence dans l'exercice de leurs fonctions.
Au bureau, les compliments et autres remarques positives nous motivent et procurent un sentiment d'appréciation et de reconnaissance.
63% des salariés de notre pays sont en surpoids. Ceux-ci risquent de souffrir de problèmes ergonomiques.
Si seulement nous pouvions remonter dans le temps pour donner quelques conseils à la version la plus jeune de nous-même…