L'intelligence artificielle ne remplacera pas ces métiers de sitôt
Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA), de nombreux emplois risquent de disparaître. Ou pas ?
La deuxième conclusion de cette enquête néerlandaise menée auprès de 1.000 répondants est que, de nos jours, environ un quart des candidats utilisent une technologie d'IA telle que ChatGPT lorsqu'ils préparent leur candidature, le plus souvent pour confectionner leur CV.
Il semblerait même que le succès soit au rendez-vous ! L'IA génère par exemple beaucoup plus de réponses et d'invitations de la part des entreprises. 68% des personnes interrogées qui ont fait appel à l'IA ont déclaré avoir été conviées à des entretiens sur base de documents rédigés par ChatGPT.
CHECK : Et si un chatbot rédigeait votre lettre de motivation ?
Un certain nombre d'éléments peuvent expliquer l'impact de ChatGPT. D'une part, l'application peut servir de correcteur de texte en proposant des suggestions de syntaxe ou en supprimant des fautes d’orthographe. Des recherches antérieures menées par l'UGent ont par exemple montré que les fautes d'orthographe dans un CV réduisaient considérablement les chances de décrocher un entretien d’embauche.
D'autre part, l'IA peut également améliorer le contenu des CV et des lettres de motivation. "Les gens ont souvent tendance à se sous-estimer", déclare Francesco Plas, formateur néerlandais en matière de candidatures à l'emploi, au titre spécialisé Customerfirst. "Ils ne mentionnent par exemple pas certaines compétences parce qu'ils oublient tout simplement qu'ils les maîtrisent. Ou alors ils ne réalisent pas que ces compétences sont pertinentes. Un outil d'IA comme ChatGPT peut dès lors vous être d'une aide précieuse."
Lisez aussi : L'intelligence artificielle deviendra-t-elle votre meilleure collègue ?
Les experts comme Francesco Plas soulignent que les candidats ont tout intérêt à maintenir un bon équilibre entre la technologie et leur propre contribution. En d'autres termes, ChatGPT ne doit pas commencer à tout déterminer, surtout si la différence devient trop grande entre une lettre de motivation et un CV (entièrement rédigés par l'IA) d'une part et l'entretien d'embauche d'autre part. Après tout, vous devez toujours être en mesure d'expliquer lors de l'entretien ce que vous avez mentionné ou souligné dans vos documents.
E-GUIDE : Exemple d'une bonne lettre de motivation
Dans certains cas, ChatGPT peut tout simplement se retourner contre vous. "J'ai déjà reçu des lettres de motivation intégralement rédigées par ChatGPT. Je les retire immédiatement de la série de candidatures que je reçois. Il s’agit selon moi d’une raison valable de ne pas retenir quelqu'un", déclarait Davy Tollenaere, CEO de l'agence numérique Stairway, dans un commentaire sur LinkedIn. "Je pose également une question spécifique dans mes offres d'emploi, à laquelle les candidats doivent répondre dans leur lettre de motivation. La créativité est très importante ans notre secteur".
Extra : Optez pour un CV percutant
(wv/eh)
29 janvier 2024Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA), de nombreux emplois risquent de disparaître. Ou pas ?
La révolution numérique se déroule à une vitesse fulgurante et l'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre vie quotidienne.
Les outils génératifs dotés d'intelligence artificielle (IA) pourraient avoir un impact sur 300 millions d'emplois.
A l’avenir, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de dire que vous parlez le néerlandais alors que vous vous limitez à des conversations de base.
Certains employeurs ne font parfois pas la différence entre une lettre de motivations rédigée par un être humain et un logiciel.
Les assistants d'IA sont un moyen intéressant d'accroître votre productivité au travail. "Ils aideront les employés à devenir et à rester efficaces".
De nombreux employés ne sont pas satisfaits de la manière dont ils combinent leur vie professionnelle et leur vie privée.
Les 10 professions suivantes ont déjà été identifiées comme résistant à l'épreuve du temps et seront inévitablement en vogue d’ici 2050.
L'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre quotidien.