Le secteur du retail se tourne vers le mobile : travailler via WhatsApp
Le smartphone et la tablette semblent être des outils indispensables sur n’importe quel lieu de travail.
Lorsque vous faites vos courses, la longue file d'attente à la caisse peut littéralement plomber l’ambiance de votre expérience shopping. Certains diront que ce temps d’attente leur permet de penser à autre chose, d’autres verront cela comme une perte de temps pure et simple. Sachez toutefois qu’il est possible de faire les magasins efficacement. Les appareils de self-scanning sont établis depuis longtemps et les clients prennent en charge la tâche des caissiers en scannant eux-mêmes leurs produits.
Il est possible d’être encore plus efficace. Imaginez un supermarché sans caisses enregistreuses mais avec des caméras et des capteurs qui enregistrent automatiquement vos achats. Cela existe déjà aux États-Unis. Amazon a développé le concept Amazon Go qui offre des opportunités intéressantes aux clients et aux gérants de magasins.
Les achats en ligne deviennent de plus en plus populaires, obligeant les détaillants à prendre des mesures pour rester compétitifs. En automatisant les ventes, ils réduisent les coûts de personnel et peuvent travailler plus efficacement.
La société de commerce électronique Amazon dispose désormais aussi d'une boutique 'hors ligne' aux États-Unis : Amazon Go. Ce magasin offre tout ce qu'un supermarché classique propose, à une différence près : Amazon Go ne dispose pas de caisse enregistreuse. Tout est automatisé et il n'y a aucune file d'attente. Lorsque vous entrez dans la boutique, vous scannez un QR code via votre application Amazon Go. Des caméras 3D, des capteurs de pesage et des applications d'intelligence artificielle se chargent de remplir et comptabiliser votre panier virtuel.
La facture finale sera ensuite débitée en ligne via votre compte Amazon, rendant les caisses enregistreuses superflues. Résultat des courses : plus de plaisir d'achat pour le client (pas de file d’attente à la caisse) et moins de coûts pour le propriétaire du magasin (moins de personnel).
Amazon est un pionnier avec ce concept et les détaillants étrangers sont de plus en plus intéressés par ce système sans caisses enregistreuses.
Faire du shopping sans caisse enregistreuse offre de nombreux avantages. Cependant, il reste encore un certain nombre de challenges à relever. Quid de la vie privée et de la protection des données ? Tous les clients ne souhaitent pas être tracés et enregistrés lors de leurs achats.
La suppression de la caisse enregistreuse physique a pour conséquence que les clients ne peuvent plus payer en espèces et doivent donc avoir un smartphone pour faire leurs achats. Il y a donc encore du pain sur la planche.
(mr/eh)
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