Un plan simple, étape par étape, pour trouver l'emploi qui vous convient
Envisagez-vous de vous réorienter professionnellement ? Êtes-vous sur le point de vous lancer dans une nouvelle aventure ?
Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la positivité. Tel est le point de départ de "Team Smile", l’ouvrage de Katrijn Steenbeke et Ann-Sophie Deprez. Celles-ci ont cherché un moyen de soutenir les organisations et se sont tournées vers l'approche de la psychologie positive, l'une des disciplines de la psychologie qui connaît une forte croissance ces derniers temps.
"Pendant longtemps, la psychologie s'est concentrée sur les dysfonctionnements ou le traitement des traumatismes. La psychologie positive permet quant à elle aux personnes et aux organisations de s'épanouir", peut-on lire dans leur livre. "Elle veille à ce que les gens continuent à se développer : émotionnellement, psychologiquement et socialement."
Lisez aussi : 4 façons de composer avec des collègues irritants
Elles ont conçu une méthode, la positivité en entreprise, qui fonctionne dans une organisation sur base de cinq domaines ou modèles qui ont le plus d'impact sur la mise en mouvement d'une culture organisationnelle : l'implication, l'ambiance, la connexion, l'état d'esprit et la communication.
Ces cinq éléments sont tous importants et apparaissent lorsque l’on se concentre sur les habitudes des gens. Les entreprises doivent réellement travailler dans ce sens car, soulignent les auteurs, une culture positive au sein d'une organisation ne se crée pas toute seule. "Cela demande des efforts et du dévouement", affirment-elles.
Déterminez votre bonheur au travail : 6 conseils
Les cinq modèles - implication, ambiance, connexion, état d'esprit et communication - constituent le fil conducteur de leur livre. Dans leur approche, il n'y a pas d'ordre spécifique en termes de modèles. "Commencez par ce qui vous attire le plus pour vous mettre au travail", explique-t-on lire dans le livre.
Dans leur ouvrage, Katrijn Steenbeke et Ann-Sophie Deprez donnent également plusieurs exemples et cas pratiques. De l'intégration de l'optimisme chez Pixar au Joy Gang chez Ben & Jerry's Ice Cream, ces mesures assurent un environnement de travail agréable. Elles évoquent également de nombreux cas anonymes au niveau du lieu de travail lui-même.
CHECK : Ces 5 composantes déterminent votre bonheur (au travail)
L'approche positive de l'entreprise doit porter ses fruits de plusieurs manières. "Les cultures positives génèrent davantage de productivité", affirment fermement les auteures. Et la positivité en entreprise contribue à attirer les talents en termes de recrutement, sans oublier la loyauté qui augmente également".
En d’autres termes : ne sous-estimez jamais le pouvoir de la positivité au travail, et plus précisément de la psychologie positive.
Extra : Les personnes de plus de 55 ans sont plus heureuses au travail
(wv/eh) - Team Smile, construire consciemment un lieu de travail où chacun se sent bien - Katrijn Steenbeke Ann-Sophie Deprez, LannooCampus, 200 pages, 2023, 9789401496247
27 novembre 2024Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Envisagez-vous de vous réorienter professionnellement ? Êtes-vous sur le point de vous lancer dans une nouvelle aventure ?
À partir du moment où vous avez trouvé le job de vos rêves, vous êtes paré pour le reste de votre carrière... ou pas ?
Beaucoup d'intérêt, puis rompre brusquement tout contact et ne plus recevoir de réponse... Comment faire face à une telle situation ?
Avis à celles et ceux qui planifient déjà leurs vacances de l'année prochaine, nous avons une bonne nouvelle...
Les Belges doivent travailler plus longtemps, c'est du moins ce que l'on croit.
Fixer vos limites ne fait pas seulement de vous un meilleur employé, cela rend également votre employeur heureux.
Envie d’une entreprise florissante ? En tant qu'employeur, vous devrez embaucher des travailleurs de plus de 55 ans. Pour quelles raisons ?
Quiconque pensait que le marché du travail avait déjà fort changé ces dernières années peut se permettre d'en rajouter un peu plus.
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».