Dans le monde de l'audit et de la consultance, les Big 4 - Deloitte, PwC, KPMG et EY - recherchent impatiemment des talents financiers. Cette pénurie n’est pas sans conséquences. « La charge de travail déjà lourde au sein des Big 4 est encore plus intense car le manque de personnel ne permet pas de répartir le travail entre plus de personnes », explique Christophe Paquay, manager chez Robert Walters.
Selon lui, en raison de cette surcharge de travail, de plus en plus de professionnels de la finance envisagent d’aller voir ailleurs. « La charge de travail n'y est pas forcément moindre, mais plus équitablement répartie sur l'année. »
Lisez aussi : La fonction et le salaire d’un Tax Specialist
Du fait de la pénurie, les grands bureaux courent un autre risque : celui de devenir eux aussi un vivier de recrutement. Christophe Paquay remarque par exemple que de plus en plus d'entreprises essaient d'attirer des talents en intervenant notamment sur les coûts de formation.
Les plus petits consultants sont également impliqués dans le recrutement d'employés dans les entreprises du Big 4. « Dans un petit cabinet d'audit et de conseil, il y a souvent une séparation moins stricte entre le contrôle et le conseil, que beaucoup trouvent plus amusant et varié. De plus, l'ambiance y est souvent plus détendue. »
Et pourtant, un début de carrière au sein des Big 4 reste une excellente base. « Vous êtes bien formé et travaillez avec des collègues motivés et intelligents. S'il s'avère que continuer votre carrière au sein de ces grands consultants ne vous convient pas, vous aurez au moins une bonne base et pourrez commencer à travailler dans pratiquement n'importe quelle autre entreprise. »
À la recherche d’un emploi de consultant ? Découvrez nos offres d’emploi du moment !
(wv/eh)
Vous pourriez être surpris mais les employeurs les plus attrayants sont les autorités locales. Celles-ci sont plus populaires que le secteur pharmaceutique et les médias.
Les jeunes diplômés, qu'ils soient ingénieurs civils ou industriels, sont souvent courtisés avant la fin de leurs études.
Le poste de Tax Specialist est une fonction a succès, les candidats sont rares. "C'est cependant surprenant", dit Christophe Paquay de Robert Walters...
Vous connaissez le métier d’actuaire ? Cristina Barros de Robert Walters vous présente cette fonction qui garantit une sécurité d’emploi.
Etre rémunéré pour du travail presté semble évident, mais qu'en est-il du salaire par rapport au niveau de stress ?
Portez-vous les bonnes couleurs, le tout avec style ? Vous avez déjà parcouru la moitié du chemin pour faire une bonne première impression.
Un travail avec beaucoup de responsabilités et donc une rémunération élevée ? Ou la réalité est-elle différente ?
Stress professionnel et charge de travail élevée. En plus d'un travail éprouvant sur le plan émotionnel.
Je suis employé et preste une dizaine d’heures supplémentaires chaque semaine. Mon patron est-il obligé de me rémunérer en conséquence ?