Voiture de société
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La voiture de société : un avantage extralégal de plus en plus populaire

« Les employeurs dont l’entreprise est difficile d'accès autrement qu'en voiture devront à un moment donné proposer plus de voitures de société s'ils veulent garder leur personnel » (Frank Van Gool, directeur général de Renta).

En cinq ans, le nombre d'employés bénéficiant d’une voiture de société a augmenté de près de 10%. Le véhicule de fonction est devenu une norme auprès des postes en management, en informatique et en consultance. D’autre part, de plus en plus de profils deviennent également éligibles à cet avantage. Telle est l’une des conclusions du Baromètre des salaires de Jobat. « En raison de la pénurie de certains profils, les employeurs attribuent aussi des voitures de société à des personnes n’occupant pas un poste de management. »

Le nombre de voitures de société a continué de croître, même pendant la pandémie de coronavirus. « Plusieurs secteurs ont connu des moments difficiles mais la construction et les secteurs connexes ont par exemple continué de croître », déclare Frank Van Gool, directeur général de Renta, la Fédération belge des loueurs de véhicules.

« Fournir une voiture de société à des membres du personnel est un processus qui ne se fait pas du jour au lendemain. La grande quantité de voitures de société supplémentaires octroyées pendant la crise du coronavirus découlait de décisions antérieures à cette période. »

1. La voiture de société change fondamentalement

Bien que le nombre de véhicules de fonction soit en croissance, les modèles ne sont plus du tout les mêmes qu'il y a environ cinq ans où les voitures diesel étaient au centre des préoccupations. « L'accélération majeure a commencé début 2020, avec la réforme de la fiscalité », explique Filip Rylant de la fédération de la mobilité Traxio.

« La différence entre le fameux avantage en nature et la déductibilité des hybrides (plug-in) et des voitures électriques a énormément augmenté par rapport aux moteurs à combustion », poursuit Filip Rylant. Cela signifie que de nombreuses voitures de leasing ou de société neuves sont immatriculées en tant que véhicules hybrides (plug-in) ou entièrement électriques.

En un an, la part totale de voitures électriques est passée de 19,6% à 35,2% alors qu’elle n’était que de 7,9% en 21019.

2. D'autres profils

Le Baromètre des salaires de Jobat permet également de constater que d'autres profils (administration, RH, marketing,ouvriers) se voient de plus en plus octroyer des voitures de société. « La voiture est l'un des avantages extralégaux les plus appréciés. Non seulement à cause de l'avantage fiscal, mais aussi d’un point de vue financier : vous n'avez pas à rembourser de crédit ou d'assurance et ne devez pas à payer des frais d'entretien imprévus. Une fois que vous en aurez profité, vous tenterez à nouveau d'obtenir cet avantage lorsque vous commencerez à chercher un nouvel emploi », précise Frank Van Gool.

En raison de la pénurie de certains profils, Frank Van Gool constate que les employeurs attribuent également des voitures de société à d’autre profils que les cadres. « Alors que conduire coûte de plus en plus cher, la valeur de la voiture de société en tant qu'avantage extralégal ne fera qu'augmenter. D’autre part, posséder une voiture devient financièrement plus difficile pour certains salariés. Les employeurs dont l’entreprise est difficile d'accès autrement qu'en voiture devront à un moment donné proposer plus de voitures de société s'ils veulent garder leur personnel.»

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3. Et la carte de carburant/recharge ?

Une voiture de société est souvent agrémentée d’une carte de recharge ou de carburant mais, avec les prix élevés du carburant, cela représente un coût important pour les entreprises. « Nous constatons de plus en plus que les cartes de carburant sont limitées en montant ou en consommation », conclut Frank Van Gool.

« Avec l'augmentation fulgurante des prix de l'énergie, les entreprises remettent de plus en plus en question le 'chèque en blanc' que représente la carte de carburant illimitée. En revanche, il n'est pas toujours facile de limiter la consommation des employés dans la pratique. »

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4. Transports en commun et vélo ?

« La pandémie n'a rien fait de bon pour les transports publics », estime Frank Van Gool. Il voit toutefois un regain en popularité du vélo, notamment grâce au climat fiscal favorable. « Au cours des quatre dernières années, près de 70.000 vélos de leasing ont fait leur apparition sur les routes. Le grand avantage est que le vélo peut être utilisé aussi bien par les utilisateurs de voitures de société que par les utilisateurs de voitures classiques. »

Enfin, le budget mobilité reste encore limité en termes d'usage. « Pour bon nombre d'employeurs, cela reste une question trop complexe par rapport à l'utilisation relativement simple d'une voiture de société. Raison pour laquelle une extension aux salariés sans voiture de société serait la bienvenue. Il s'agirait d'homogéniser la multitude de réglementations au sein des différentes commissions paritaires. »

Consultez le Baromètre des salaires Jobat…et comparez votre salaire avec celui des autres !

(wv/eh)



10 mai 2022
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