Tout ce que vous devez savoir sur le métier de... pilote
Il y a beaucoup d'histoires de cow-boys autour de la profession de pilote. Mais qu'est-ce qui est vrai dans tout cela ?
Selon la société d'architecture d'intérieur londonienne JPA Design, le sommeil est la priorité absolue pour 70% des passagers sur les vols longue distance. Et aussi la raison principale pour laquelle ils optent pour un surclassement. Il est donc logique que les compagnies aériennes investissent de plus en plus dans des installations destinées à améliorer le sommeil. Plus de confort en classe affaires et surtout de meilleures options de couchage sont des éléments cruciaux. "Un billet en classe affaires est la sieste la plus chère de votre vie", déclare John Tighe, 'directeur du design chez JPA Design dans le Wall Street Journal.
En attendant, de nombreux avions sont équipés de vrais lits et d’espaces de couchage. Néanmoins, selon des experts comme John Tighe, les entreprises ne sont pas encore au point. Elles se concentrent généralement sur la longueur des lits et sur l’espace destiné aux épaules. Et pourtant, il semblerait que la plupart des gens dorment sur le côté et que l’espace occupé par les hanches et les genoux est beaucoup plus important. Enfin, un manque de place pour bouger les pieds est souvent observé. "Or les pieds déterminent généralement la qualité de notre sommeil."
De nombreuses compagnies aériennes offrent un éclairage spécial au niveau des lits mais également dans les cabines. Grâce à des systèmes LED, même la couleur de l'éclairage peut être ajustée. Il existe aussi d’autres moyens pour augmenter la qualité du sommeil comme des coussins cervicaux, des masques faciaux ou des bouchons d'oreilles qui bloquent tous les bruits avoisinants. Mais même bien équipé, dormir dans l'avion n'est jamais facile. Des recherches montrent que 40% des passagers affirment ne pas fermer l’œil pendant un vol.
Les principaux perturbateurs sont l'air sec, le bruit et les mouvements de l'avion et des autres passagers. Les sièges inconfortables et, dans de nombreux cas, le stress associé au vol jouent également un rôle. "Beaucoup de gens se sont fait à l’idée qu’ils ne dormiraient pas dans l’avion. La plupart trouvent refuge dans les systèmes de divertissement. Ils n'essaient même plus de s’endormir."
(eh/ll) – Source : MARK Magazine
2 septembre 2019Il y a beaucoup d'histoires de cow-boys autour de la profession de pilote. Mais qu'est-ce qui est vrai dans tout cela ?
Les pilotes ont beau transporter des centaines de personnes par jour, ils leurs cachent toutefois certains petits secrets.
Certains emplois sont plus stressants que d’autres. Nous avons dressé pour vous la liste des professions les plus stressantes.
Une voix féminine qui vous accueille dans le cockpit de votre avion ? Heureusement, cela devient de plus en plus courant.
Être payé pour distribuer des flyers et voyager aux quatre coins du monde, le tout aux frais de votre employeur ?
Presque tous les voyageurs en Thalys (97%) utilisent la durée du trajet à travailler, c’est ce qui ressort d’une enquête du bureau français EPSA.
Envie de laisser votre voiture (de société) de côté ? Vous pouvez vous rendre au travail de manière bien plus originale...
Beaucoup de petits garçons et de petites filles rêvent de devenir pilotes. Quelle est la marche à suivre pour être aux commandes d’un Boeing ou d'un Airbus ?
Je vais travailler en tant qu'étudiant jobiste mais mon employeur manque de clarté dans son contrat de travail. Quelles sont ses obligations ?