Réunions
Précédent

1 de 132

Suivant
Article suivant:

Votre patron en sait-il trop à votre sujet ?

LA question à 1 million d’euros lors de votre entretien d'embauche

Il est toujours judicieux de poser des questions pendant ou après vos entretiens d'embauche. Vous pourrez sonder le contenu de votre future fonction, la personnalité de votre manager ou encore la culture de l’organisation au sein de laquelle vous travaillerez. En parlant de culture d’entreprise, vous pouvez en apprendre énormément à son sujet de manière détournée. Voici comment procéder…

L’auteure et psychologue comportementale Chantal van der Leest a mentionné ce précieux conseil dans sa chronique du journal néerlandais AD. Lors d’entretiens d'embauche, celle-ci se renseigne toujours explicitement sur la culture des entreprises en posant la question suivante : comment se déroule la pause déjeuner dans votre organisation ? « Une question innocente de prime abord mais qui en dit énormément sur l'employeur », affirme-t-elle.

La pause déjeuner permet de se dégourdir les jambes et se vider l’esprit. « Les personnes qui prennent le temps de déjeuner sont beaucoup plus productives par la suite. Il s’agit également d’un moment privilégié entre collègues car partager un repas ensemble leur permet de tisser des liens », poursuit-elle.

Selon Chantal van der Leest, les entreprises devraient encore plus veiller à mettre en place une bonne culture du déjeuner au bureau. « La direction peut prendre l'initiative de ne pas programmer de réunions pendant l'heure du déjeuner et de permettre aux travailleurs de prendre du temps pour eux à ce moment-là. Il est aussi judicieux d’organiser des événements amusants visant à favoriser les déjeuners entre collègues. »

Extra : 4 raisons pour lesquelles déjeuner avec vos collègues est inestimable

Montrer l'exemple

Selon Chantal van der Leest, le déjeuner en entreprise en dit long sur l'approche de la direction. Celle-ci s’est récemment entretenue avec une jeune cadre qui pensait que son équipe se promenait ensemble pendant la pause déjeuner.

« En revanche, la cadre en question mangeait toujours ses tartines derrière son écran d’ordinateur et n’était pas au courant du déroulement exact de la pause déjeuner de son équipe. Ce n’est pas une bonne chose car les employés veulent une culture où la direction montre l'exemple. Prendre le temps de déjeuner est important à bien des égards.

Découvrez : Quelle culture d'entreprise vous correspond le mieux ?
Jobat app: de nieuwste jobs steeds binnen handbereik

(wv/eh)

6 septembre 2024

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé