Qu'est-ce que le bonus à l’emploi et comment le calculer ?
Grâce au bonus à l’emploi, certains salariés touchent un revenu net supplémentaire à leur salaire brut. Qui y a droit et comment est-il calculé ?
Pour beaucoup d'entreprises, et surtout dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre, trouver du personnel adéquat est un véritable défi. Outre la rédaction des offres d'emploi et le déploiement de campagnes marketing associées, les employés ont de plus en plus l'habitude de chercher dans leur entourage immédiat d'éventuels nouveaux collègues. Ce n'est pas illogique, car leur expérience dans l'entreprise fait d'eux des ambassadeurs idéaux et ils peuvent donner une image positive et réaliste de l'ambiance de travail et de la culture d'entreprise.
Si un contrat de travail est effectivement conclu de cette manière, il se peut que la personne à l’origine de l’embauche soit récompensée par une prime de recrutement.
Êtes-vous toujours satisfait de votre emploi actuel ? Faites le test
L'obtention de cette prime est soumise à certaines conditions.
Remarque : cette prime ne s'applique pas aux membres du conseil d'administration ni au personnel du service des ressources humaines, car ils ont un pouvoir de décision direct lors de l'embauche de nouveaux employés. Les agences de recrutement et d’intérim externes ne peuvent pas non plus prétendre à cette prime.
Extra : En quoi consiste l’indemnité de départ ou de licenciement ?
La prime de recrutement est un montant brut, ce qui signifie que votre employeur devra d'abord payer plus de 50% de précompte professionnel. Le solde restant est ainsi déclaré comme prime de recrutement.
Comme pour tout revenu, même s’il est unique, vous pouvez compter sur l'administration fiscale pour prélever sa part de gâteau. Dans la pratique, cela signifie que ces revenus ponctuels sont considérés comme des revenus divers et non comme des revenus professionnels. Un taux d'imposition de 33% est dès lors d’application.
Calculez : Que reste-t-il de votre salaire brut ?
(fd/eh)
4 avril 2024Grâce au bonus à l’emploi, certains salariés touchent un revenu net supplémentaire à leur salaire brut. Qui y a droit et comment est-il calculé ?
Les épargnants titulaires d’un compte individuel d'épargne-pension bénéficient d'un avantage fiscal, c'est de notoriété publique.
En quoi consiste ce fameux treizième mois que certains employeurs offrent à leurs collaborateurs ?
Quiconque atteint certains objectifs ou résultats pour son entreprise mérite au moins une tape dans le dos du patron.
La locution 'Qui ne tente rien n’a rien' s’applique également lorsque vous postulez pour un emploi.
La vie est devenue beaucoup plus chère ces derniers mois. Bénéficierez-vous également d’une augmentation de salaire supplémentaire en plus de l'indexation ?
Votre salaire brut est identique à celui de votre collègue mais vous vous retrouvez avec un montant net inférieur sur votre compte. Comment est-ce possible ?
Quiconque performe bien en tant qu'employé peut se voir octroyer un salaire variable en plus de sa rémunération mensuelle fixe.
Une bonne nouvelle pour ceux qui, en tant que retraités, souhaiteraient continuer à travailler plus longtemps.