Les lieux de travail évoluent, les tenues vestimentaires également
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
Les attentes salariales des nouveaux arrivants sont particulièrement frappantes. Plus de six jeunes travailleurs sur dix s'attendent à un premier salaire supérieur à 2.000 euros net par mois. La moitié des entreprises interrogées prévoient « seulement » une rémunération nette moyenne comprise entre 1.500 et 2.000 euros pour les jeunes diplômés. Seuls 6% des employeurs offrent un salaire net moyen de 2.500 euros ou plus aux jeunes qui débutent sur le marché de l’emploi.
Découvrez : Quel est votre salaire lorsque vous démarrez sur le marché de l’emploi ?
Les attentes salariales ne sont d'ailleurs pas la seule conclusion de l'enquête d'ASAP. D'autres éléments ressortent également, en voici un aperçu :
Alors qu'un jeune sur trois prévoit de rester pendant au moins trois ans chez son premier employeur, le reste change d'emploi au bout d'un certain temps : neuf membres de la génération Z sur dix se tournent vers une autre entreprise dans les trois ans.
D’autre part, 10% des travailleurs se distinguent en restant travailler moins de six mois chez leur premier employeur. Enfin, 32% souhaitent rester entre six mois et un an à bord, et 52% entre un et trois ans.
Changer d’emploi pour gagner davantage fonctionne... mais pas toujours
En ce qui concerne les heures supplémentaires, l'enquête est sans appel : pour sept jeunes travailleurs sur dix, les heures supplémentaires ne sont pas une option. Et s'ils doivent effectuer des heures supplémentaires, ils veulent que celles-ci soient intégralement payées ou compensées par leur employeur.
Une thématique classique soulevéee par d'autres enquêtes l’est également ici : l'équilibre vie privée-vie professionnelle. Quelque 40% des étudiants y attachent de l'importance.
Vos vies privées et professionnelles sont-elles en équilibre ? Faites le test !
Les entreprises qui s'engagent fortement en faveur de la durabilité et de la diversité n’ont pas automatiquement un avantage auprès de la génération Z. Par extension, l'image de l’employeur joue un rôle moins important dans la carrière des jeunes travailleurs. L'enquête d’ASAP montre que les étudiants placent l'image d'une entreprise en dernière position lorsqu'ils choisissent leur futur employeur.
De plus, les jeunes recherchent la sécurité d'emploi et les responsabilités professionnelles, même si le contenu de fonction, la rémunération et l’ambiance de travail arrivent clairement en tête de liste de leurs priorités.
(wv/eh)
Au cours des trois dernières années, la manière dont nous travaillons, et surtout l'endroit où nous travaillons, ont considérablement évolué.
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
Une enquête du SPF Santé publique a révélé que 65% des jeunes ne passe presque plus d’appels avec leurs téléphones.
La locution 'Qui ne tente rien n’a rien' s’applique également lorsque vous postulez pour un emploi.
Le terme 'job hopping' (changer fréquemment d'emploi) a une connotation négative.
Avec 'la Grande Démission', des milliers de travailleurs à travers le monde ont décidé en peu de temps de quitter leur emploi.
Ces dernières années, des différences de plus en plus marquées sont apparues entre les générations successives. Comment cela se fait-il ?
Depuis le mois de janvier 2024, vous pourrez récupérer ultérieurement vos jours de maladie pendant vos vacances sous forme de jours de congé.
De nos jours, les jeunes trouvent généralement assez facilement leur premier emploi.