Tester des toboggans, des jeux vidéo ou des bonbons : le mythe du job de rêve
Être payé pour voyager à travers le monde, loger dans des hôtels ou 'surveiller' une île paradisiaque : de tels postes ne sont-ils qu’un rêve lointain ?
"Quand je suis arrivée en Belgique, j'ai immédiatement commencé à étudier le néerlandais. J'ai ensuite suivi une formation de six mois au VDAB en tant qu'assistante-vendeuse", explique Wafaa Al-Hayyawi (Photo : Hans Put).
Il existe de multiples fonctions dans le secteur du retail. Un vendeur de télévisions n’a pas le même profil que la personne qui réassort des rayons de magasins ou découpe du poisson frais. Et pourtant, il existe un facteur commun très important dans chaque travail en magasin : la convivialité. Lors de la formation, certaines techniques sont enseignées pour faire en sorte que les clients se sentent mieux mais la convivialité reste une qualité qui appartient en grande partie à la nature de l'employé. Selon le VDAB Limbourg, les personnes qui ont la chance de bénéficier de cet atout de taille n’ont pas besoin de beaucoup de soutien supplémentaire pour devenir des spécialistes de la grande distribution.
L’exemple de Wafaa Al-Hayyawi, une irakienne de 32 ans arrivée en Belgique en tant que réfugiée il y a 3 ans, est inspirant. Après avoir suivi une formation de langues, elle était prête à faire son entrée sur le marché de l’emploi et le VDAB Limbourg l’a aidée à trouver un poste convenable. "Quand je suis arrivée en Belgique, j'ai immédiatement commencé à étudier le néerlandais, et ce pendant deux ans. J'ai ensuite suivi une formation de six mois au VDAB en tant qu'assistante-vendeuse. J’y ai appris la terminologie spécifique au secteur du retail et les compétences pratiques requises pour y travailler. On m’a également expliqué de façon plus générale comment postuler et rédiger correctement un CV."
Ann Michielsens du VDAB Limburg a suivi le processus d’apprentissage des candidats. "Wafaa a également suivi une formation de néerlandais avec spécialisation en vente. Des jeux de rôles étaient organisés afin d’emmagasiner le vocabulaire le plus fréquemment utilisé dans les magasins. Nous proposons également des cours d'informatique et des formations aux entretiens d’embauche. Tout cela a permis à Wafaa de rapidement décrocher un stage au Carrefour de Bilzen. Ce stage s’est transformé en formation professionnelle individuelle (IBO) et elle est même devenue une employée à temps plein dans le magasin."
L'employeur Danny Hendriks est très satisfait. "Le processus suivi par Wafaa correspond parfaitement à notre vision de l'entrepreneuriat durable. Pour nous, en tant qu'employeur, cela nécessite un peu plus de temps et la langue est bien sûr importante. Si seulement tout le monde pouvait avoir le même enthousiasme que Wafaa, je serais l’employeur le plus heureux du monde."
(eh/ll/km)
25 octobre 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Être payé pour voyager à travers le monde, loger dans des hôtels ou 'surveiller' une île paradisiaque : de tels postes ne sont-ils qu’un rêve lointain ?
De manière générale, le CEO définit les valeurs de son entreprise en compagnie de quelques fidèles.
Une affection rare lui rend la parole et les mouvements difficiles mais Philippe Camerier continue à travailler dur comme manager d’une équipe d’ingénieurs.
Pidy, le fabricant yprois de toutes sortes de pâtisseries, a ouvert une nouvelle usine qui n'utilise que des produits sans gluten.
Le CEO de l’entreprise Coolblue s’appelle lui-même 'boss'. En revanche, certains titres de fonction, même s'ils vous paraîtront originaux, existent réellement.
Le fait que la transformation numérique impacte le secteur du retail n'est plus un secret.
L'avenir appartient aux techniciens, et ce également dans le secteur chimique et pharmaceutique.
Vous souvenez-vous encore de Patrick Hernandez, le chanteur des années 70 et sa célèbre chanson 'Born to be alive' ?
Attendre à la caisse, un projet qui prend plus de temps que prévu, un délai dépassé… Que de temps perdu qui pourrait être mieux ou plus utilement exploité.