L'afflux vers la profession d’infirmière semble stagner : la popularité des études de soins de santé est en baisse en ce début d'année académique. Tout cela après deux années prometteuses marquées par le coronavirus et au cours desquelles les inscriptions à de nombreuses formations en soins infirmiers ont presque doublé par rapport à l'année précédente.
Telles sont les observations ressortant d'une enquête menée par VRT NWS auprès d'un certain nombre de hautes écoles d’infirmières. Alors que l'intérêt pour les baccalauréats en soins infirmiers semble diminuer, les inscriptions aux formations d’enseignants, une autre profession en pénurie, sont en hausse.
Attention, il s'agit actuellement de chiffres provisoires, le décompte final des inscriptions n'ayant lieu qu'à la mi-octobre. En ce moment, les inscriptions au baccalauréat en soins infirmiers sont inférieures d'environ 10 % à celles de l'année dernière. Selon Candice De Windt, l'ambassadrice des soins de santé, il manque actuellement 25.000 à 30.000 infirmières en Belgique et cette pénurie ne fera que s'accentuer.
Go for happy! Découvrez toutes les offres d’emploi du moment dans le secteur des soins de santé
Entre-temps, des voix s'élèvent et réclament des interventions visant à rendre l'enseignement infirmier plus attrayant. Un certain nombre d'initiatives ont déjà été annoncées. Les étudiants de baccalauréat en soins infirmiers qui obtiendront leur diplôme au cours de l'année universitaire 2021-2022 recevront par exemple 1.000 euros de la part du gouvernement flamand. Ce montant servira notamment d'allocation pour les stages effectuée en dernière année d’étude.
L'année dernière, les étudiants fraîchement diplômés en soins infirmiers ont déjà reçu une allocation de 1.000 euros du gouvernement flamand. La raison invoquée était l'extension de leur formation. En effet, il y a quelques années, le baccalauréat en soins infirmiers s’étalait sur trois ans mais sa durée est désormais étendue à quatre ans.
Lisez aussi : Gagner beaucoup d’argent avec un diplôme de base ? C'est possible !
(wv/eh)
21 septembre 2022Depuis l'année dernière, le secteur de la santé est devenu incontournable dans l'actualité.
La réponse est très simple. Non, il ou elle n’a pas le droit. En Belgique, la vaccination contre la polio ou la paralysie infantile est légalement requise.
Quiconque travaillant dans une organisation nécessitant une permanence 24h/24 et 7j/7 doit faire preuve d'une grande flexibilité. Les horaires irréguliers entrent souvent en conflit avec l'agenda personnel des employés.
"Rien ne sera plus comme avant", cette phrase vous a déjà certainement traversé l’esprit ces deux dernières années, n’est-ce pas ?
Quels sont les principaux métiers en pénurie dans le secteur de la santé ? Les profils ci-dessous y sont indispensables.
À partir du mois de juillet 2021, le salaire de départ officiel d'une personne titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières sera de...
En tant que jeune, quelles études devriez-vous choisir pour avoir la chance de trouver un emploi de qualité ?
Pour certains d'entre nous, le travail indépendant ou à distance constitue un mode de vie idéal.
Nous travaillons de manière toujours plus flexible. Seuls quatre employés sur dix (42%) travaillent encore rigoureusement de 9 heures à 17 heures.