5 malentendus au sujet du secteur bancaire
L’attrait des futurs employés vis-à-vis du secteur bancaire a fort diminué depuis la crise financière de 2008.
Chez ABN Amro à Hasselt, l'ambiance de travail conviviale est importante.
L'évolution numérique dans le secteur bancaire a provoqué un changement majeur pour les clients. Ils ne se rendent physiquement dans leur agence que dans des cas bien spécifiques. La situation des employés des institutions financières est également complètement différente aujourd'hui.
L’agence bancaire du futur est un espace flexible et confortable, décoré avec des matériaux chaleureux et durables. Tout cela sans compromettre la sécurité et la discrétion. Un monde de différence pour les personnes qui y travaillent au quotidien.
Le bureau d'ABN Amro à Hasselt en est l'exemple parfait. Après une fusion au sein du groupe, les employés de la Société Générale et d’ABN Amro (Private Banking) ont été les premiers à fusionner en Belgique. Ce fut l'occasion de procéder à des rénovations afin d’être en accord avec leur propre concept de bureau baptisé 'Greene'.
"Cela signifie que nous créons un environnement de travail aussi circulaire que possible", déclare Lorry Duchateau, directeur de la nouvelle agence. "Nous avons choisi des matériaux durables qui racontent une histoire. Je pense par exemple au 'Green Wall' qui est recouvert de mousse et purifie l’air de notre bureau. Notre but est d’avoir un impact sociétal en résolvant le problème de la rareté des ressources et en réduisant nos émissions de CO2."
Il y a aussi beaucoup de bois à l'intérieur, ce qui dégage de la chaleur et du confort. Les différentes œuvres d'art accrochées aux murs permettent de se sentir 'comme à la maison'. La distance entre le banquier et le client diminue considérablement. "La même ouverture s'étend au premier étage, où nos employés travaillent dans un paysager", poursuit Lorry Duchateau.
La direction travaille parmi les autres collègues. "Nous pensons qu'une atmosphère de travail amicale est très importante et investissons dans le bien-être de nos employés. C'est l'une des raisons pour lesquelles certains collègues travaillent ici depuis plus de 20 ans. Vous remarquerez également la bonne intégration des personnes qui ont rejoint notre équipe lors de la fusion. Tout s'est bien déroulé et, en raison de leur état d'esprit positif, l'incertitude qui survient toujours avant une fusion a rapidement disparu. L’étroite unité qui s’est rapidement formée promet une collaboration fructueuse et un avenir plein de belles surprises."
Lisez aussi : Le lieu de travail du futur : numériser et humaniser
(eh/ll/km) – Photo : (RL)
21 octobre 2020Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
L’attrait des futurs employés vis-à-vis du secteur bancaire a fort diminué depuis la crise financière de 2008.
Nous avons demandé à Sander (25 ans) de Edegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Avez-vous plus de 85.000 euros sur votre compte en banque ? Si oui, vous faites partie des 8,6% des individus les plus riches du monde.
Pendant des années, travailler dans une banque était synonyme de long fleuve tranquille. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Qu’elles vous parviennent par courrier ou sous forme électronique, vos fiches de salaire sont des documents centraux attestant de vos revenus et devant être conservés à vie.
Les comptables, les secrétaires de direction et les employés de banque sont voués à disparaître.
'Customer journey expert', ce titre apparaît de plus en plus souvent sur le marché de l’emploi. Ce métier est-il aussi fascinant qu’il ne le laisse supposer ?
Dans certains pays, avoir de l'argent fait rapporter encore plus d’argent. Bonne nouvelle pour les personnes qui sont déjà fortunées.
Faites-vous partie d'une équipe de rêve ? D'excellents résultats en permanence, des idées lumineuses une convivialité sans précédent, mais encore ?