'Le respect et la politesse font une grande différence sur le lieu de travail'
Qu'est-ce que je dois porter à un entretien d'embauche ? Puis-je déposer mon smartphone sur la table pendant une réunion ?
Le dilemme se pose dans "Dieu merci, c'est lundi", un ouvrage regorgeant de conseils de carrière écrit par Petter Stordalen, un milliardaire et entrepreneur norvégien qui emploie 17.000 personnes. Dans le chapitre "Qui parmi ces trois personnes", il vous présente des informations au sujet de candidats tels que des tests de personnalité et de QI. Chaque personne est soit très intelligente, soit très organisée, soit très créative…
Qui gagne ? "Tant qu'il y aura de l’emploi, bon nombre d’employeurs feront des mauvais choix", déclare Petter Stordalen. "Ce sont trois qualités indéniablement positives, mais la cohérence l'emporte toujours. Travaillez dès lors de manière structurée et disciplinée".
Selon lui, il est bien plus question que d’une simple candidature. "Au cours de votre carrière, il y a peu de caractéristiques qui vous feront décrocher plus rapidement une promotion que la planification. Vous pouvez avoir des idées et être intelligent, mais vous ne pouvez pas attendre que quelqu'un vous découvre ou découvre votre idée. Il faut prendre les choses en main et abattre du travail". La bonne nouvelle, insiste-t-il, c'est que, contrairement à de nombreuses autres caractéristiques, la planification s’apprend en adoptant par exemple de bonnes habitudes.
Il est frappant que de nombreuses entreprises investissent massivement dans les deux autres qualités : la créativité et surtout l'intelligence. Chez Google et Microsoft, le processus de sélection consiste par exemple en grande partie à des tests d'intelligence pure. En bref, vous devez être le plus intelligent, planifié et créatif possible.
Lisez aussi : Comment définir un plan de carrière ?
(wv/eh)
Qu'est-ce que je dois porter à un entretien d'embauche ? Puis-je déposer mon smartphone sur la table pendant une réunion ?
Jean est parti travailler à son bureau. Il a ri avec ses collègues toute la journée et ses tâches se sont déroulées bien plus facilement que d'habitude.
La journée sans e-mail est un nouveau symbole de statut social. L'inventeur britannique James Dyson a un jour déclaré ne pas lire plus de six mails par jour.
Rester vautré dans un canapé avec un iPad est une perte de temps qui n’est pas sans conséquences pour la future carrière professionnelle des jeunes.
Notre société attache une certaine importance aux spécialistes. Pensez aux pilotes qui savaient déjà ce qu'ils voulaient faire dès leur plus jeune âge.
Perdre la notion du temps et de l'environnement qui nous entoure, se sentir plus heureux, plus productif et venir à bout de plus de tâches en moins de temps,…
Bonne nouvelle. Le Bureau du Plan prédit que l’économie belge créera plus de 200 000 nouveaux emplois entre 2015 et 2020.
"Nos descriptions de fonction sont assez difficile à établir", déclare Jelle Van De Velde, jeune CEO de l'entreprise Cartamundi Digital. Voici ses explications.
Un de vos collègues est irritant, désordonné ou fatiguant ? Sachez qu'il existe des moyens efficaces pour y faire face.