Retour à l'aperçu
Précédent

50 de 124

Suivant
Article suivant:

Menuisier

Que fait et gagne un syndic ?

Quiconque vivant dans un immeuble à appartements connaît probablement le terme « syndic ». Mais qu’implique exactement le métier de syndic ? Quelles études ou formations suivre pour le devenir ? De quelles compétences avez-vous besoin ? Comment vous spécialiser et... quel salaire pouvez-vous espérer ?
beroep-syndicus

Que fait
un syndic ?

Le syndic est responsable de la gestion quotidienne d’immeubles ayant différents propriétaires, tels que des immeubles à logements. Ses tâches comprennent l'organisation des assemblées générales, l'exécution des décisions des copropriétaires, la gestion des finances de l'immeuble, la coordination des travaux d'entretien et la résolution des litiges entre copropriétaires.

Concrètement, les tâches d'un syndic sont les suivantes :

  • Gestion quotidienne : mettre en œuvre les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires, suivre l'entretien des parties communes, gérer les finances et contacter les fournisseurs et entrepreneurs.
  • Administration : s'occuper de la comptabilité de l’assemblée des copropriétaires, établir le budget et envoyer les factures.
  • Juridique : le syndic est responsable du respect de la législation sur la copropriété et représente les copropriétaires dans les litiges juridiques.
  • Connaissances techniques : le syndic connaît les installations techniques du bâtiment et peut effectuer lui-même de petites réparations ou engager des entrepreneurs pour des travaux plus importants.
Ce job est-il fait pour vous ? Ces entreprises sont à la recherche de syndics (h/f)…
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir syndic ?

Pour devenir syndic, vous devez être titulaire d'un diplôme en immobilier, gestion immobilière, droit ou tout autre domaine connexe.

En Belgique, il existe différentes formations menant à un tel diplôme, comme la gestion immobilière dans les écoles supérieures ou les universités, ou des formations spécifiques de syndic dans des institutions reconnues.

illustration-books

Comment devenir
syndic ?

Si vous souhaitez devenir syndic, une expérience dans le secteur immobilier est souvent requise. Les syndics ont généralement une formation d'agent immobilier, de gestionnaire immobilier ou d'avocat spécialisé en droit immobilier. Il est également important de bien comprendre les lois en matière de copropriété et de gestion immobilière.

En tant que syndic, vous êtes en tout cas obligé d'adhérer à l’IPI, l'Institut Professionnel des Agents Immobiliers, sauf si vous êtes copropriétaire ou exercez une profession libérale telle qu'avocat, membre de l'Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables (ICE), géomètre-expert ou encore architecte. La condition est d’être affilié à un organisme qui impose les conditions dans lesquelles leurs membres peuvent exercer les activités de syndic.

Jobat app: les dernières offres d'emploi toujours à portée de main
illustration

Quelles sont les compétences
d'un syndic ?

En tant que syndic, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Être capable de communiquer efficacement avec les copropriétaires, les entrepreneurs et les autres parties impliquées.
Planifier les assemblées générales, coordonner les travaux d'entretien et maintenir les documents financiers.
Pour résoudre les litiges et rester informé des lois en matière de copropriété.
Préparer les budgets et interpréter les rapports financiers.
La connaissance des installations techniques du bâtiment est importante.
Pour résoudre tout conflit entre copropriétaires.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de syndic. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que syndic et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un syndic ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un syndic en Belgique se situe entre 2.500 et 4.000 euros selon son expérience et ses responsabilités. Pour les syndics spécialisés, la rémunération peut être encore plus élevée et atteindre jusqu'à 5.000 euros (ou plus) par mois, en fonction de la demande au niveau de leurs compétences spécifiques et de la complexité des tâches à exécuter.

De plus, la plupart des syndics ont également droit à des avantages extralégaux en fonction de la politique de l'entreprise pour laquelle ils travaillent et des négociations qu'ils ont menées. Parmi les plus courants figurent la voiture de société, les chèques-repas, l’assurance hospitalisation et l’assurance groupe.

Enfin, certains employeurs proposent également des bonus et primes à leurs des syndics sur base de leurs performances. Pensez notamment au fait d’atteindre certains objectifs, mener de projets à bien ou obtenir des scores élevés de satisfaction client. Ces incitants financiers stimuleront inévitablement les syndics à fournir un travail de grande qualité.

Votre rémunération est-elle conforme à ce que le marché propose ? Comparez votre salaire à l’aide du Baromètre des salaires Jobat !
Salaire brut moyen d'un syndic
3.300 /mois
Minimum €2.500
Maximum €5.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Voiture de société
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Bonus/commissions