Retour à l'aperçu
Précédent

58 de 124

Suivant
Article suivant:

Chef de chantier

Que fait et gagne un jardinier ?

Si vous aimez l'odeur fraîche de l'herbe fraîchement coupée, les fleurs colorées et les jardins parfaitement entretenus, vous apprécierez certainement le rôle d'un jardinier. Nous vous proposons de faire le point sur le métier de jardinier, des tâches quotidiennes aux formations requises, en passant par les éventuelles spécialisations et... le salaire auquel s’attendre !
 Guide/hovenier-beroep

Que fait
un jardinier ?

Le jardinier - également appelé paysagiste - est chargé de concevoir, d'aménager et d'entretenir ou de restaurer des jardins et des espaces verts. Il s'agit notamment de planter des fleurs, des arbustes et des arbres, de tondre les pelouses, d'aménager des allées et de veiller à l'esthétique générale des espaces extérieurs.

Les jardiniers travaillent souvent dans des environnements résidentiels et commerciaux, en étroite collaboration avec les clients pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Leurs tâches principales sont les suivantes :

  • La création de jardins, tant privés que publics. Ils assurent le travail du sol, la plantation de plantes et d'arbres, la construction de chemins, de terrasses et d'autres structures.
  • L’entretien de jardins en procédant régulièrement à la taille, à la tonte, à la fertilisation et au désherbage. Ils soit parfois aussi responsables de l’entretien hivernal des jardins en se chargeant de l’élagage des arbres et des haies.
  • La restauration de jardins après qu'ils aient été endommagés, par exemple par des tempêtes ou du vandalisme.
Avez-vous la main verte ? Ces employeurs recherchent actuellement des jardiniers (h/f) !
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir jardinier ?

Il n’est pas forcément nécessaire de suivre une formation spécifique pour devenir jardinier. En revanche, avoir certaines connaissances pertinentes est important. Diverses écoles et instituts en Belgique proposent des formations en horticulture et en jardinage. Quelques exemples sont le baccalauréat en horticulture et gestion verte de la Haute école spécialisée de Gand ou la formation en jardinage de Bruxelles Formation.

La formation la plus courante est de type horticole. Celle-ci est généralement proposée par diverses hautes écoles et écoles techniques en Belgique. Elle dure généralement trois ans et permet de devenir un jardinier à part entière.

Outre la formation horticole, vous pouvez également devenir horticulteur en effectuant un stage ou une formation dans une entreprise d'aménagement paysager. Cette méthode de formation est moins théorique que la formation dans une haute école ou une école technique, mais vous y apprendrez les aspects pratiques du métier auprès de jardiniers expérimentés.

illustration-books

Comment devenir
jardinier ?

Il faut avoir au moins 18 ans pour devenir jardinier. De plus, il n’y a pas de conditions strictes pour commencer à travailler, même si une expérience en jardinage ou en entretien des espaces verts constitue certainement un atout. Idem pour le diplôme d’horticulture et/ou de jardinage qui constitue certainement un avantage sur le marché de l’emploi.

Les jardiniers en herbe commencent souvent par un stage ou un poste de débutant dans une entreprise d’aménagement paysager pour acquérir une expérience pratique. Il est important de développer des compétences pratiques et de pouvoir se familiariser aux différents aspects du métier de jardinier.

App Jobat: Pas de cv ? Nous le créons pour vous !
illustration

2 emplois disponibles pour jardinier

Jobs par e-mail :

Désactivé
Activé

Quelles sont les compétences
d'un jardinier ?

En tant que jardinier, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Une connaissance approfondie des plantes, des fleurs et des arbres est requise.
Capacité à concevoir des espaces extérieurs esthétiques et fonctionnels selon les besoins du client.
Le travail de jardinier est souvent physiquement exigeant.
Pour interagir efficacement et clairement avec les clients.
Pour relever rapidement et efficacement les défis du jardinage.
Être capable d'utiliser des outils et des machines de jardinage pour creuser et empiler, tailler, tondre et fertiliser.
L'objectif est de veiller à ce que les jardins soient parfaitement soignés et ordonnés.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de jardinier. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que jardinier et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un jardinier ?

Le salaire mensuel brut moyen d'un jardinier en Belgique se situe entre 1.800 et 2.500 euros, mais cela peut varier selon l'expérience, la spécialisation et la localisation du lieu de travail. Les arboristes ou architectes paysagistes gagnent généralement mieux leur vie, avec un salaire moyen allant jusqu'à 3500 euros brut par mois.

En ce qui concerne les avantages extralégaux, les chèques repas, les écochèques, l’assurance hospitalisation et/ou l’assurance groupe sont les plus courants. Pour les jardiniers qui sont souvent en déplacement, une voiture de société peut également être proposée. Cela facilite le transport des outils et des matériaux vers les différents lieux de travail.

Certaines entreprises investissent également dans le développement professionnel de leurs salariés en proposant des opportunités de formation. Pensez notamment aux ateliers sur les nouvelles techniques horticoles ou aux formations dans des domaines spécialisés. Enfin, les horaires de travail flexibles peuvent aussi être considérés comme un avantage supplémentaire. Cela permet aux jardiniers d'adapter leurs horaires de travail aux changements saisonniers et aux besoins des clients.

Gagnez-vous suffisamment bien vitre vie ? Comparez vos salaires et avantages extralégaux grâce au Baromètre des salaires Jobat !
Salaire brut moyen d'un jardinier
2.200 /mois
Minimum €1.800
Maximum €3.500
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Eco-chèques
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Voiture de société
  • Horaires de travail flexibles