Le travail à temps partiel influence-t-il votre pension ?
Imaginons que vous travaillez à temps plein mais que l'on vous propose un 4/5ème pour le même salaire. Quels effets cela implique-t-il sur votre pension ?
Le chômage temporaire en période de coronavirus n'est pas forcément synonyme de catastrophe financière. Jusqu'au 30 juin 2020, l’ONEM assure une allocation de chômage temporaire représentant 70% de votre salaire brut, bien que plafonnée à 2754,76 euros brut par mois. Cet avantage est complété par une prime fédérale d'environ 150 euros et une prise en charge mensuelle unique de votre facture d'eau et d'énergie.
Grâce à ces mesures de soutien, le gouvernement veut s'assurer que le pouvoir d'achat soit maintenu et que les entreprises en bonne santé n’investissent pas au-delà de leurs limites, ce qui entraînerait des pertes d'emplois. Mais ce n'est pas tout : certains employeurs offrent un montant supplémentaire en plus des avantages précédemment mentionnés.
Qui sont ces employeurs, que font-ils et qu'est-ce qui les anime ? La société de services RH Acerta a mené une enquête auprès de plus de 40.000 employeurs en se basant sur le calcul des salaires du mois de mars. Les résultats furent révélateurs.
Avouons-le : en tant que chômeur temporaire, les allocations qui vous sont versées vous offrent un solide filet de sécurité financière (grâce à notre sécurité sociale). Selon l'entreprise où vous travaillez, votre statut (ouvrier, employé, cadre) et le nombre de jours pendant lesquels vous êtes effectivement mis en chômage temporaire, vous toucherez peut-être même plus que pendant vos journées de travail classiques avant la crise.
Cependant, le but d’un tel système n’est pas de travailler moins tout en gagnant plus. Travailler doit toujours rapporter davantage que ne rien faire. Enfin, sachez que l'indemnité de chômage temporaire due à un cas de force majeure est une solution d'urgence 'temporaire', en attendant la relance anticipée du monde des affaires.
Enfin, voici bon conseil destiné à tous les salariés en chômage temporaire : l’ONEM ne pouvant pas suivre les nombreuses demandes de chômage temporaire, chaque bénéficiaire a pour l’instant droit à une indemnité forfaitaire de 1450 euros nets par mois. Avant de faire la fête virtuellement avec vos amis, veillez à gérer votre argent en bon père de famille et évitez les dépenses inconsidérées.
Il sera ensuite déterminé si oui ou non vous aviez droit à plus (ou moins) d’allocations. Gardez donc un œil sur votre boîte aux lettres avant la fin de l’année 2021 : votre déclaration d’impôt vous permettra d’y voir beaucoup plus clair.
(mr)
8 mai 2020Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Imaginons que vous travaillez à temps plein mais que l'on vous propose un 4/5ème pour le même salaire. Quels effets cela implique-t-il sur votre pension ?
Bonne nouvelle. Le Bureau du Plan prédit que l’économie belge créera plus de 200 000 nouveaux emplois entre 2015 et 2020.
Quelle est votre relation avec votre patron ? Les liens entre employeurs et employés ont évolué du simple fait de donner des ordres à un coaching transparent.
Trouvez-vous votre emploi actuel stressant ? Sachez que ne pas en avoir est encore plus frustrant.
Tout le monde parle toujours de trouver l’emploi de ses rêves et de vivre de ses passions.
Il vous arrive parfois de rêver passer à autre chose ? Très bien ! Vous trouverez ci-dessous 3 manières d'atteindre vos nouveaux objectifs de carrière.
Si l’économie d’un pays ne tourne pas correctement, les entreprises qui y sont implantées en ressentent les effets.
Depuis le 1er décembre 2015, une nouvelle forme d'emploi est apparue : le flexi-travail.
Travaillez-vous plus de 50 heures par semaine ? Des études montrent que cela fait plus de mal que de bien.