9 conseils pour un entretien d’évaluation constructif
Partez-vous toujours de bonne humeur à votre entretien d’évaluation mais en ressortez quelque peu démoralisé ? Vous n'êtes certainement pas le/la seul(e).
Parler de vos candidatures précédentes est souvent déconseillé lors d'un entretien d'embauche.
Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi depuis plusieurs mois, cette situation vous semblera peut-être familière. Être fatigué de postuler est dès lors une réaction humaine. Mais comment y remédier ?
Pour commencer, il est important que vous ne postuliez que pour les postes avec lesquels vous avez (ou pourriez avoir) des affinités. Vous n'êtes certainement pas obligé de répondre à toutes les exigences requises, notamment en termes d'expérience. Il est toutefois préférable de choisir des jobs qui vous conviennent et correspondent à vos intérêts. Analysez également quel type d'entreprises et d'organisations vous correspondent le mieux.
« Ne vous concentrez pas sur les emplois qui ne vous intéressent pas vraiment, mais uniquement sur les postes vacants qui vous parlent. Dans le cas contraire, vous ne ferez pas long feu. Cela vous demandera beaucoup d'énergie et vous n’en retirerez que peu en retour. Ce n’est pas non plus optimal pour la confiance en soi », suggère la psychologue du travail et consultante Inge Hulshof. « Ne postulez pas 40 heures par semaine mais plutôt trois matinées par semaine. »À la recherche d'un nouvel emploi ? Rendez-vous sur jobat.be et choisissez un job qui vous rend vraiment heureux !
À propos de l'entretien en tant que tel, vous éviterez de parler de vos candidatures précédentes tout comme de critiquer les employeurs pour lesquels vous avez précédemment travaillé. « Cela n'est guère pertinent et peut aussi vous faire passer pour un candidat 'désespéré' », déclare Özlem Simsek, directeur général chez le spécialiste du recrutement Robert Walters Belgium.
Votre futur employeur veut voir s'il existe une adéquation entre vous et le poste vacant ainsi que son entreprise. « Peu importe le nombre de candidatures qui n'ont pas abouti. Cela ne sert à rien d’aborder ce sujet », précise Özlem Simsek.
CHECK : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche
Il peut être difficile de rester optimiste si votre recherche d’emploi ne porte pas ses fruits. « Vous pouvez même vous sentir triste ou en colère. Cela arrive à tout le monde. Il est préférable de laisser sortir vos frustrations pendant un certain temps plutôt que de tout refouler. Laissez le temps faire les choses et passez à votre prochain challenge », poursuit Özlem Simsek qui suggère que vous vous concentriez pleinement sur vos candidatures suivantes.
Ce qui peut également vous aider pour vos candidatures ultérieures est de demander la raison de votre non-sélection. « Ne demandez pas pourquoi vous n’avez pas été choisi », suggère Inge Hulshof. « Dans 9 cas sur 10, la réponse sera qu’un autre candidat correspondait mieux aux poste, ce qui ne sera pas justifié à vos yeux. Demandez plutôt des conseils qui pourraient vous aider à améliorer votre manière d’aborder vos futurs entretiens d’embauche. »
Extea : 6 conseils pour chercher un (nouvel) emploi alors que vous êtes déprimé
Vous pouvez aussi demander du feedback d'une autre manière. Si par exemple vous connaissez quelqu'un qui est également à la recherche d'un nouveau challenge, vous serez dans le même bateau et vous tiendrez mutuellement informés (et motivés). « Il existe de nombreux forums en ligne pour les personnes qui postulent depuis un certain temps », affirme Özlem Simsek.
Enfin, tout est une question de lâcher prise. Une candidature réussie demande du temps et des efforts, surtout lorsque travaillez encore et que vous devez vous investir pendant votre temps libre : personnaliser votre lettre de motivation, vous familiariser avec votre futur employeur et préparer vos entretiens.
« Se détendre est dès lors nécessaire pour retrouver votre niveau d’énergie. Marcher, faire du sport ou boire un café, tout est possible. Tant que cela vous vide l’esprit et vous procure de l’énergie pour aller de l’avant. »
(wv/eh)
5 septembre 2024Partez-vous toujours de bonne humeur à votre entretien d’évaluation mais en ressortez quelque peu démoralisé ? Vous n'êtes certainement pas le/la seul(e).
Quelle est la plus grande question piège que l’on peut vous poser lorsque vous postulez pour un job ?
Vous avez postulé, passé un entretien mais ne recevez pas de nouvelles du recruteur ou de l’entreprise en question...
Les trois questions ci-dessous vous aideront à estimer le niveau des relations que vous avez avec votre manager.
Si, en tant que candidat, vous devez faire face à des préjugés, cela influencera inévitablement votre processus de candidature.
Pendant longtemps, une candidature sans CV était inimaginable. Le vent semble désormais tourner et certaines entreprises jugent que le CV n'est plus nécessaire.
De nos jours, les entreprises adoptent une approche assez flexible pour répondre à la grave pénurie de travailleurs sur le marché de l’emploi.
« Des salariés qui perdent leur implication au sein de leur entreprise : personne ne profite d’une telle situation. »
En parlant de culture d’entreprise, vous pouvez en apprendre énormément à son sujet de manière détournée. Voici comment procéder…