Ces 5 composantes déterminent votre bonheur (au travail)
Les employés heureux sont plus productifs que leurs collègues malheureux. Le bonheur au travail est donc essentiel.
Un environnement de travail toxique est – comme son nom l’indique – une situation malsaine. Celle-ci influence négativement l'ambiance de travail, la productivité et surtout les travailleurs eux-mêmes. Ils subissent un stress inutile, développent parfois des peurs ou sont victimes de burn-out. Sachez heureusement que vous n'êtes pas impuissant face à une telle situation, surtout si vous êtes capable d’en déceler les symptômes à temps.
Pouvez-vous parler avec vos collègues et êtes-vous à l'aise en compagnie les uns des autres ? Ou est-ce tout le contraire ? Êtes-vous vissé(e) à l'écran de votre téléphone pendant votre pause déjeuner pour éviter tout contact ?
Dans un environnement de travail toxique, les liens mutuels entre collègues sont souvent superficiels. Vous remarquerez un manque d’énergie positive dans le langage corporel. L'attitude de votre patron est aussi un bon indicateur d’ambiance. Vous essayez de le contacter mais il ne vous répond pas ? Cela peut générer un sentiment d'insécurité. Osez aborder la situation sereinement et sollicitez à nouveau votre supérieur hiérarchique afin de ne pas garder cela en vous.
Check : 6 moyens d'entretenir de bons rapports entre collègues
En tant qu'employé, vous avez non seulement des obligations, mais aussi des droits. Y compris un équilibre vie privée-vie professionnelle acceptable. Votre patron s'attend-il à ce que vous donniez la priorité à votre travail le week-end ou après les heures de bureau ? Sachez qu’il ou elle dépasse les limites.
Si vous n’avez plus ou moins de temps à consacrer à vos occupations en dehors du travail, il n’y a rien de plus malsain et cela peut rapidement déboucher sur un burn-out. Assurez-vous dès lors de bien fixer vos limites et de ne pas vous laisser intimider.
Extra : Pourquoi est-il si difficile de dire 'non' à son patron ?
Avez-vous constamment l'impression de ne pas pouvoir approcher votre patron ? Vous n'osez pas mettre vos idées sur la table ? Êtes-vous constamment à l’affût de ce qui se passe autour de vous pour être sûr de ne rien faire de mal ? Ce n’est pas une situation saine !
Un tel climat de travail peut atténuer vos talents et vous empêcher de prendre vous-même des initiatives. Lorsque la peur affecte votre travail, elle n'atteint pas seulement votre productivité. Vous pouvez également subir des séquelles physiques tels que des problèmes de sommeil, des angoisses, de la fatigue ou même des crises de panique.
En savoir plus : Cette technique vous permettra de convaincre n’importe qui
Défendez-vous et discutez autour de vous de vos expériences négatives. Cela ne doit pas nécessairement être avec votre patron. Vous pouvez également consulter un psychologue (du travail). Qui sait, d’autres collègues vivent peut-être la même chose que vous et vous pourrez transmettre votre message ensemble. Cela aura encore plus d’impact.
De plus, soyez indulgent avec vous-même. Réfléchissez à la meilleure manière de vous protéger dans de telles situations et parlez-en avec un conseiller. Vous pouvez également démissionner en dernier recours et chercher un travail où l'ambiance est bonne et où vous vous sentez bien dans votre peau. Rappelez-vous surtout de faire ce qui vous plaît et de ne jamais baisser les bras !
À la recherche d’un (nouveau) travail dans lequel vous vous sentez bien ? Consultez nos offres d'emploi du moment et... Go for happy!
(sv/em) - Source : La Muse
5 août 2024Les employés heureux sont plus productifs que leurs collègues malheureux. Le bonheur au travail est donc essentiel.
Le Covid-19 à fondamentalement changé notre façon de travailler. Du moins c'est ce que nous pensions au début de la pandémie.
Menacer, manipuler, rabaisser. Cela se produit dans plus d'entreprises que vous ne le pensez.
Il est souvent difficile de recadrer un(e) collègue. Comment transmettre un avertissement le plus agréablement possible ?
Cela peut arriver à tout le monde de se lever du pied gauche... Comment gérer une telle situation ?
Analysez bien la culture de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. Cela vous évitera des frustrations inutiles et de la perte de temps…
L'une des principales raisons pour lesquelles les gens quittent leur emploi est qu'ils ne s'entendent pas avec leur manager ou leur patron.
Avoir du charisme permet de capter l’attention d’un certain nombre de personnes. Une compétence dont beaucoup de travailleurs souhaiteraient disposer.
Bon nombre d’entreprises se focalisent actuellement sur l’embauche de nouveaux employés.