Quel est le secteur qui compte le plus (et le moins) de travailleurs étrangers ?
15,8% des travailleurs n'ont pas la nationalité belge. Il y a cinq ans, leur proportion était inférieure d'un quart.
“Développer son talent pour l’utiliser pleinement dans son travail fait ressortir la meilleure version de soi-même”, explique Silvia Zepperi, Human Engagement Director. “Vous démarrez immédiatement par un programme d’intégration où vous apprenez les bases de votre nouveau job. Votre développement personnel figure ensuite à l’agenda. Vous êtes encadré par un collège Asap expérimenté qui vous apprendra toutes les ficelles du métier ‘sur le tas’. Votre supérieur joue aussi un rôle important dans votre développement. Lors d’entretiens en tête à tête, il abordera les attentes réciproques et les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs.”
Et Asap ne lésine pas sur les moyens. “Votre supérieur cherche constamment à savoir comment cela se passe avec votre job”, raconte Silvia. “Le développement qui ne se rapporte pas directement au contenu de la fonction contribue aussi à votre réussite au sein de l’entreprise. Tout part d’un plan de développement personnel. Nous effectuons d’abord une évaluation des compétences, qui permettra de définir la formation, le coaching ou le mentorship le plus adapté. Si vous voulez par exemple booster votre orientation client, nous chercherons en interne un modèle pour vous coacher. C’est ainsi qu’un consultant peut parfaitement coacher un manager et vice versa.” La culture d’apprentissage durable chez Asap est alimentée par les collaborateurs, les supérieurs et l’offre de formations d’Asap. “Nous travaillons avec Good Habitz, une bibliothèque d’apprentissage en ligne avec plus de 150 formations. Les collaborateurs peuvent y peaufiner leurs compétences techniques et leurs compétences comportementales, et reçoivent ainsi la possibilité d’évoluer verticalement et horizontalement”, confie Silvia Zeppieri. “Car nous considérons qu’il est tout aussi important de grandir dans son job. Évoluer vers une autre fonction ne doit pas nécessairement être le but, la finalité.”
Travailler chez Asap, c'est vraiment avoir du plaisir au travail. Découvrez toutes les offres d’emploi.
Silvia partage un exemple concret issu de la pratique et laisse à Sara Neyens le soin de raconter son histoire. Sara travaille depuis plus de huit ans pour Asap. “J’ai commencé en tant que consultante et je suis rapidement devenue le moteur de mon agence. Cela a été remarqué par mon business manager. J’ai ainsi pu évoluer jusqu’à devenir business expert d’un customer center : dans mon cas, pour nos trois agences à Maasmechelen, Pelt et Bree. J’assure le suivi de la qualité, je coache mon équipe et je me charge de l’intégration des nouveaux consultants. Je veux leur transmettre mon enthousiasme et mon authenticité.”
Entre-temps, Sarah a pu achever sa formation de bachelière en travail social. “J’ai pu la combiner avec mon travail durant quatre ans.”, explique-t-elle. “Mais j’ai aussi pu utiliser les compétences acquises durant mes études pour Asap.” Le plan de développement personnel de Sara la mène aujourd’hui vers l’étape suivante : business coordinator. “Je suis encore en train d’apprendre, de grandir et de goûter à tout cela”, raconte-t-elle. “Je suis désormais aussi la responsable opérationnelle de mon customer center. Parallèlement, je peux immédiatement nouer le dialogue si quelque chose ne convient pas. Il y a toujours moyen de rectifier le tir.”
Sara poursuit : “Je trouve très agréable que ce soit possible. Je veux principalement retirer de l’énergie de ce que je fais. Mais également développer ma personnalité. C’est la raison pour laquelle j’ai étudié le travail social. J’aime grandir, évoluer et j’aime voir mon équipe grandir également. Cela renforce ma gratitude envers mon employeur, c’est donc un win-win fantastique.” La loyauté est d’ailleurs récompensée chez Asap, car après cinq ans, vous avez droit à un budget formation personnel que vous pouvez utiliser tout à fait librement. “Chez Asap, nous mettons vraiment tout en œuvre pour créer un terrain adéquat et sûr où exploiter pleinement son talent à partir de son authenticité personnelle”, conclut Silvia. “Notre approche à 360 degrés vous stimule aussi un maximum. C’est ainsi que nous créons une famille Asap engagée ! Oui, avec Asap comme employeur, vous pouvez devenir la meilleure version de vous-même. Exploitez votre talent, car vous aussi, vous le valez bien.”
Join the Asap-family. Découvrez toutes les offres d’emploi.
15,8% des travailleurs n'ont pas la nationalité belge. Il y a cinq ans, leur proportion était inférieure d'un quart.
Après quelques mois d'absence suite à un burn out, vous souhaitez reprendre votre travail mais ne vous sentez pas encore opérationnel à 100%.
Chaque année, c'est la même chose : les étudiants sont en compétition pour décrocher les meilleurs stages au sein des entreprises les plus prestigieuses.
Les relations entre collègues doivent être bonnes afin de travailler de manière optimale. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
Les dirigeants, les gestionnaires, les chefs d'entreprise et les capitaines ont un point commun : ce sont des 'alpha'.
Dès la reprise de votre travail, toute votre énergie s'évapore tant votre boîte mails déborde. Ce scénario vous est-il familier ?
L'aspect financier est certes important, mais il est loin d'être notre seule motivation.
Il y a beaucoup de petites choses que vous pouvez entreprendre pour apporter des changements majeurs à vos journées de travail.
La réponse à cette question dépend d’une série de facteurs. En réalité, il vous appartient de décider d'ajouter ou non une photo à votre CV.