Votre travail détermine un cinquième de votre bonheur
En moyenne, le travail détermine environ un cinquième du bonheur des employés. Qu'en est-il pour les travailleurs indépendants ?
D’abord le travail, puis la détente ? Vous n'êtes certainement pas seul à agir de la sorte. Après une longue journée de travail, il n’est pas toujours facile de trouver du temps et de l’énergie pour sortir en famille, faire du sport pendant une heure, lire un livre ou regarder un film passionnant. En bref : il n’est pas évident de trouver l’équilibre parfait entre travail et vie privée.
Une telle situation n’est guère surprenante. Une étude à grande échelle effectuée par l’entreprise Hallelujah montre que 40% des travailleurs flamands ne sont pas satisfaits de leur équilibre travail-vie personnelle. En fait, seul un employé sur six se sent vraiment heureux au travail. Hallelujah a interrogé 1.000 travailleurs flamands actifs sur le marché de l’emploi dans le cadre de cette étude.
Rassurez-vous, il y a aussi de bonnes nouvelles ! Un travailleur flamand sur quatre est très heureux de la relation qu’il entretient avec ses collègues. Sympathiques, serviables, fiables, joueurs d’équipe, sociables, telles sont les qualités les plus souvent appréciées.
Mais ce n’est pas tout. Un répondant sur trois se sent comme un véritable ambassadeur sur son lieu de travail et est vraiment fier de son entreprise et de son employeur.
Le facteur le plus important qui rend les employés heureux est la flexibilité des horaires et du lieu de travail. Cela signifie que vous ne devez pas nécessairement être au bureau mais que vous êtes toujours impliqué dans l'équipe. Les travailleurs flexibles obtiennent un score de 4,11 sur 5 lorsqu’on mesure à quel point ils sont heureux au travail. Ceux dont les heures de travail sont totalement fixes n’obtiennent qu’une note de 3,67 sur 5. Les employés flexibles obtiennent également des résultats plus élevés en termes d'implication et d'engagement dans leur travail.
Lisez aussi : 8 conseils pour un bon équilibre entre télétravail et vie de famille
(eh/ll)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
En moyenne, le travail détermine environ un cinquième du bonheur des employés. Qu'en est-il pour les travailleurs indépendants ?
Joke Adins coache des entreprises et des écoles en matière de prévention de burn-out. Elle enseigne à ses élèves à dire 'oui' et 'non' au bon moment.
Vous n’êtes pas complètement heureux dans votre travail ? Avez-vous déjà envisagé de postuler à un poste inférieur dans votre entreprise ?
Un(e) employé(e) sur quatre peut choisir où et quand il/elle travaille. Figurez-vous parmi les plus chanceux ? Si non, en voici la raison…
Consultez-vous vos e-mails pendant votre temps libre ou ramenez-vous des dossiers chez vous en rentrant du bureau ?
Diminuer les risques de burn out ne se fait prescrivant des médicaments mais bien en encourageant les employés à rester résilients.
Travailler de temps en temps depuis la maison ou dans un bureau satellite ? Nous n’avons jamais fait autant de télétravail.
80% des employeurs belges éprouvent des difficultés à pourvoir leurs postes vacants. La pénurie rend également les candidats pointilleux.
Souvenez-vous encore de l’époque où Internet et les téléphones portables n’existaient pas ? En attendant, le smartphone n'est plus seulement un gadget destiné au CEO.