Postuler à un emploi en 'crop top' et en jeans : bonne ou mauvaise idée ?
Le code vestimentaire général sur le lieu de travail devient de plus en plus décontracté.
Lors d'une candidature, de nombreux sujets sont passés en revue. Avez-vous une expérience professionnelle antérieure ? Quelles sont vos compétences ? Quels diplômes avez-vous obtenus ? Il s’agit là de questions classiques, mais il arrive que certains managers fassent preuve d'audace et vous demandent si vous avez d'autres candidatures en cours. Si vous restez calme et honnête lorsqu'on vous pose une telle question, vous en retirerez de nombreux avantages en retour. Il est toutefois préférable de prêter attention à un certain nombre d'éléments.
Certains managers ou responsables RH ne tournent pas autour du pot et vous demanderont soudainement si vous postulez à d'autres postes. Ne soyez pas immédiatement sur la défensive si l’on vous pose cette question. Il se peut que cette question soit simplement posée par curiosité. Quelles sont vos autres pistes ? L’entreprise connaît-elle ces employeurs ? Le message est donc de répondre honnêtement.
Cette honnêteté sera certainement appréciée par votre interlocuteur et donnera une bonne image de vous en tant qu'employé. Bien sûr, dans certains cas, cela signifie la fin de votre candidature si vous recherchez un emploi dans une entreprise concurrente car, pour certains employeurs, de telles pratiques sont inenvisageables. Cela dépendra principalement de la personne assise en face de vous.
CHECK : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche
Envoyer son CV et sa lettre de motivation à plusieurs entreprises peut jouer en votre faveur. Vous recevez souvent plus d'invitations à des entretiens, ce qui vous permet d’explorer différentes options.
Vous pouvez certainement utiliser cet argument lors de la candidature proprement dite. Le fait qu'une autre entreprise vous désire crée un sentiment d'exclusivité pour l'employeur. En effet, un bon employé est vite attiré par les avantages et les promesses. Dans de nombreux cas, cela incite un employeur potentiel à faire un effort supplémentaire pour vous attirer à bord de son navire, ou pour mieux vous connaître. Que la bataille commence !
Lisez aussi : Mode d’emploi pour vous démarquer de la masse des candidats
Jouer cartes sur table dès le premier entretien n'est pas la solution la plus judicieuse. Par conséquent, attendez le deuxième, voire le troisième entretien pour mentionner que vous êtes également engagé dans un processus de candidature auprès d'une autre entreprise. Le ton est également déterminant : restez positif et professionnel, et n'adoptez surtout pas une attitude menaçante. Celui qui entre dans la mêlée de manière coercitive perdra rapidement ses armes. Et sa crédibilité.
CHECK : 5 signes d'un entretien d'embauche réussi
Si vous êtes avancé dans un processus de candidature, mentionner l’existence d’une autre offre est une démarche tout à fait judicieuse. Cela vous donne une position de négociation parfaite pour obtenir la meilleure offre.
Cela devient bien évidemment un jeu de ping-pong dangereux lorsque les deux parties se rendent compte que vous mettez le salaire ou les avantages extralégaux en concurrence. Soyez donc honnête avec toutes les parties et ne dépassez pas les limites. Se voir proposer deux offres d'emploi est déjà très bien. Veillez dès lors à ne pas les perdre par excès de confiance.
Découvrez : 7 conseils pour négocier votre salaire avec succès
(Zinnig/eh) - Source : Robert Walters
16 août 2024Le code vestimentaire général sur le lieu de travail devient de plus en plus décontracté.
Il faut compter en moyenne 7 secondes avant qu’une décision soit prise au sujet de votre CV.
Que ce soit votre famille ou vous amis : tout le monde se demandera comment s'est déroulé cet entretien d'embauche planifié depuis tant de temps.
En parlant de culture d’entreprise, vous pouvez en apprendre énormément à son sujet de manière détournée. Voici comment procéder…
Quelle que soit la manière dont vous voyez les choses, les vêtements peuvent influencer votre carrière.
Beaucoup d'intérêt, puis rompre brusquement tout contact et ne plus recevoir de réponse... Comment faire face à une telle situation ?
Selon une étude récemment menée par Walters People, le phénomène du "rage applying” est en augmentation.
De nombreux employeurs potentiels examinent les profils de leurs candidats sur les réseaux sociaux, dans le cadre d'une candidature en cours.
Souhaitez-vous encore bénéficier d’une augmentation salariale avant la fin de l’année 2023 ?