Une meilleure rémunération en fonction des performances plutôt que de l'ancienneté
Savoir exactement combien vous gagnerez chaque mois peut procurer un sentiment de sécurité et une grande tranquillité d'esprit.
Vous pouvez bien sûr décider combien vous économiserez par mois. Que vous dilapidiez votre salaire jusqu'au dernier centime ou meniez une vie plus économique, chacun a ses propres raisons de (ne pas) dépenser son argent. D'autres facteurs, sur lesquels vous n’avez généralement aucune influence, peuvent également jouer un rôle dans votre comportement d'épargne. Si vous avez une dépense conséquente prévue d’ici quelques temps, il est logique que vous mettiez de l’argent de côté afin de ne pas vous retrouver la corde au cou.
De fait, il est judicieux de pouvoir réagir à des événements inattendus. Lorsque votre smartphone tombe en panne ou que votre voiture doit soudainement aller au garage, il est agréable de pouvoir compter sur vos économies.
L’Institut national néerlandais d’information budgétaire (Nibud) a pour principe d’économiser 10% du revenu mensuel net chaque mois. Pour déterminer ce montant, divisez votre salaire mensuel net par dix. S’il s’élève à 2.000 euros, vous devrez donc mettre 200 euros de côté par mois.
Gagnez-vous comme il faut ? Comparez votre salaire avec celui des autres
Cette directive permet de constituer un tampon d’épargne que vous pourrez utiliser en cas de circonstances imprévues. Cela diffère d'un plan d'épargne établi avec une intention précise comme le financement d’un mariage, de vacances ou d’études.
Économiser 10% tous les mois est une bonne chose, mais comment y parvenir tous les mois ? Tout d’abord, il est important de savoir si votre train de vie vous permet de mettre un tel pourcentage de vos revenus de côté.
Cela nécessite une bonne compréhension de vos finances. Sachez quels sont vos coûts fixes (loyer, assurances, électricité, Internet, abonnements divers, courses d’alimentation,…) mais aussi les dépenses sur lesquelles vous pourriez éventuellement économiser. Préparer vos déjeuners à domicile ou privilégier le vélo à la voiture ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.
Si vous ne parvenez pas à économiser 10% de votre salaire par mois, vous pouvez bien entendu réduire ce pourcentage. Il peut également être utile de placer immédiatement des revenus supplémentaires, tels qu'un bonus ou un pécule de vacances, sur un compte épargne. De cette manière, vous créerez un tampon d’épargne sain.
Pour mieux contrôler vos dépenses, vous pouvez aussi acheter une carte de crédit prépayée. Celle-ci fonctionne de la même manière qu'une carte prépayée pour un téléphone portable : vous ne pouvez dépenser qu’un certain montant. Si la carte est vide, vous devez la charger avant de pouvoir la réutiliser. Cela vous donne une idée précise de vos dépenses car elles sont limitées, et ce contrairement à une carte de crédit ou une carte bancaire normale.
Quel que soit le pourcentage que vous souhaitez épargner, avoir un compte d'épargne est toujours utile. Vous pouvez automatiquement y déposer une partie de votre salaire tous les mois, ce qui facilite l’épargne. Pour être certain d’y parvenir, vous pouvez programmer un transfert automatique le lendemain du jour où vous recevez votre paie. De cette façon, vous ne serez pas tenté de dépenser cet argent. Un avantage supplémentaire est que la banque vous verse des intérêts sur votre compte épargne et que cela vous rapporte donc plus d’argent.
Enfin, cela vaut la peine de comparer les différents comptes d’épargne avant de fermer ou d’ouvrir un nouveau compte. Vous économiserez facilement de l’argent car toutes les banques n'offrent pas les mêmes conditions ni les mêmes taux d'intérêts.
Enfin, si vous avez besoin d’une partie (ou de l’entièreté) de votre épargne, il est facile de transférer de l’argent sur votre compte courant. Vous pourez ensuite dépenser le montant en question sans mettre en péril l’entièreté de votre plan d’épargne.
(eh/ll) - Source : TopCompare
Savoir exactement combien vous gagnerez chaque mois peut procurer un sentiment de sécurité et une grande tranquillité d'esprit.
Selon les experts, un plan concret étape par étape augmente les chances de mener une vie plus saine, d’être plus riche et plus heureux.
Les journées au bureau défilent et votre portefeuille s’amincit : vos habitudes ont en effet un coût. Comment pouvez-vous épargner jusqu’à 1.500 euros par an ?
Vous rêvez de devenir millionnaire ? Sachez que vous pouvez vous constituer un beau petit patrimoine sans avoir à faire des heures supplémentaires.
Avec un peu de chance, les 8 professions ci-dessous pourraient faire de vous un(e) futur(e) millionnaire !
Gagner un peu plus d'argent ? Avant de vous mettre au travail, il est préférable de tenir compte des conseils ci-dessous.
L'épargne-pension par le biais de l'assurance reste un choix privilégié pour de nombreux épargnants, rapporte Assuralia.
La banque privée : une carrière synonyme de voyages onéreux et de glamour ? C’est l’image qu’en a le monde extérieur.
Que feriez-vous si vous aviez plusieurs millions ou milliards d’euros sur votre compte bancaire ? Arrêteriez-vous de travailler ?