5 conseils cruciaux pour une bonne semaine de travail
Personne n'a jamais 'appris à travailler'. Et pourtant, on attend de nous de délivrer une charge de travail quotidienne.
Telles sont les observations ressortant d'une enquête réalisée par Protime, le spécialiste de la gestion du temps et du personnel, auprès de 1.000 travailleurs belges francophones. Depuis le début de la pandémie, ceux-ci travaillent souvent ou constamment depuis leur domicile.
Après une année complète de télétravail, bon nombre d'employés sont impatients de retrouver l’ambiance de leur lieu de travail d'antan. Ainsi, près de la moitié des télétravailleurs interrogés (41,7%) avouent regretter ‘généralement’ ou ‘toujours’ leurs collègues. Pour 14% des répondants, cette absence n’est pas difficile à surmonter. Et pourtant, le télétravail a aussi ses avantages, notamment en termes de concentration.
Guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive
Tout le monde se reconnaîtra dans la situation suivante : vous êtes plongé dans une tâche jusqu’au moment où un collègue vient vous poser une question. Adieu la concentration ! Certes, vous répondez à la question en quelques secondes mais votre rythme de travail est perturbé. En moyenne, il nous faut 6,6 minutes pour retrouver un niveau de concentration optimal
Alors que de telles interruptions surviennent 7,7 fois dans un environnement de bureau classique (pour un total de 51 minutes de déconcentration), elles se limitent à 4,1 fois par jour en télétravail (près de 30 minutes ‘perdues’). Autrement dit, à journée égale, nous travaillons 24 minutes de plus pleinement concentré en télétravail qu’au bureau, car nous sommes moins souvent dérangés par les collègues.
« Certaines questions sont urgentes et réclament une réponse immédiate. D'autres le sont moins et peuvent attendre votre pause ou un autre moment de la journée. Si vous avez une tâche à terminer, il est recommandé de convenir avec vos collègues de moments où ils pourront vous poser leurs questions », explique Sophie Henrion, porte-parole de Protime.
« Une telle concertation sera encore plus importante après le covid, lorsque de nombreux collègues travailleront à des moments et depuis des endroits multiples et variés, par exemple parce qu’ils auront été chercher leurs enfants à l’école et travailleront dès lors après le repas du soir. De fait, ils ne pourront répondre aux questions durant les heures de bureau classiques. Face à cette nouvelle réalité, rien de tel que de bien se concerter ! »
En plus : À quoi ressemblera le lieu de travail idéal après la crise du coronavirus ?
(es/kv) - Source : Protime
Personne n'a jamais 'appris à travailler'. Et pourtant, on attend de nous de délivrer une charge de travail quotidienne.
Plus d'un Belge francophone sur trois (38%) est dérangé plus de 6 fois par jour par ses collègues. La fréquence de dérangement monte même jusqu’à 10 pour 15% d’entre eux.
Ne laissez rien ni personne gérer votre temps. Voici quelques conseils pour garder le contrôle sur votre quotidien et planifier votre propre réussite.
Le travail à domicile devient progressivement la nouvelle norme. En tant que télétravailleur, vous êtes également tenu de remplir des objectifs et respecter des timings.
En cette période de crise du coronavirus, les gens sont appelés à rester le plus possible chez eux. C’est exactement ce que fait Karolien Hessels (50 ans).
Avez-vous déjà essayé de travailler avec vos enfants dans les parages ? Mission impossible ou envisageable ?
Votre temps de travail est-il enregistré lorsque vous travaillez à domicile ? Pour quatre télétravailleurs sur dix (39,8%), la réponse est négative.
Nous travaillons de plus en plus à domicile. Existe-t-il des règles spécifiques ? Comment être au moins aussi productif qu’au bureau ? Et qu'en est-il de l'ergonomie de votre lieu de travail et de votre santé ?
Le livre 'Hyperfocus' de Chris Bailey nous illustre la manière dont nous sommes constamment déconcentrés dans l’exercice de notre travail quotidien.