Démission
Précédent

1 de 70

Suivant
Article suivant:

4 raisons de quitter votre emploi, même en cas de crise

En quoi consiste l’indemnité de départ ou de licenciement ?

primedepart
De plus en plus d'entreprises proposent une indemnité de départ ou de licenciement à leurs collaborateurs. Il s’agit d’un montant financier octroyé aux salariés en cas de licenciement ou de départ. Le cabinet d'expertise comptable belge Vandelanotte a récemment introduit une telle prime pour attirer de nouveaux employés. Mais qu'implique exactement une telle indemnité de départ ? Et est-ce que tout le monde y a toujours droit ? Nous vous fournissons davantage d'explications...

L'indemnité de départ est par définition une prime en espèces octroyée aux salariés en cas de réorganisation ou de restructuration. Le montant d'une telle indemnité de départ est déterminé à l'avance par l'employeur.

Extra : Comment rédiger une bonne lettre de démission ?

Garantie de satisfaction

De nos jours, de plus en plus d'entreprises utilisent également l'indemnité de départ pour attirer de nouveaux travailleurs. Il s'agit en quelques sortes d'une garantie de satisfaction pour montrer qu'elles sont des organisations que personne ne veut quitter. Vous vous sentez pas bien dans une entreprise après quelques semaines ou quelques mois ? La prime de départ vous permet de ne pas repartir les mains vides.

Lisez aussi : Donnez vous-même votre démission (e-guide)

Pourquoi est-elle introduite ?

Par le passé, la prime était versée presque exclusivement en cas de licenciement collectif. En raison de la pénurie sur le marché de l'emploi, les entreprises mettent tout en œuvre pour recruter de nouveaux talents. De plus, en ces temps mouvementés, il est tout aussi important de garder les employés actuels à bord du navire. Pour ce faire, les entreprises proposent de nombreux avantages tels que des jours de vacances supplémentaires, des horaires de travail flexibles et désormais aussi une prime de départ.

Au sein du cabinet d'expertise comptable et d'audit Vandelanotte, vous toucherez une prime de 2.500 euros au bout d'un mois, 5.000 euros au bout de deux mois et même 7.500 euros au bout de trois mois. Si vous restez au sein de l'entreprise, ce montant revient à l'équipe, par exemple au travers d'une activité ludique ou une sortie.

Découvrez : Démissionner ou continuer à travailler pour votre employeur ? Voici comment faire le bon choix

Avantages

Pour les personnes qui réorientent leur carrière, une telle indemnité de départ offre de la sécurité. Après tout, si votre travail s'avère décevant, vous ne partirez pas les mains vides. Grâce à l'indemnité de départ, vous avez une marge de manœuvre financière pour chercher un autre emploi.

CHECK: 5 signaux qu'il est grand temps de réorienter votre carrière

(es/em) - Sources : VRT / HR Magazine



5 février 2024
D'autres ont également regardé