Gagner plus / moins
Précédent

1 de 335

Suivant
Article suivant:

Lowiese, gardienne de but de l'équipe féminine de l'OHL, travaille en plus comme aide-ménagère « par nécessité »

Écart de rémunération hommes-femmes : bonnes nouvelles

ecarthommesfemmes
Dans notre pays, les femmes gagnent environ 15% de moins que les hommes. Plus la carrière est longue, plus l'écart de rémunération est important. Mais il y a aussi de bonnes nouvelles.

Le salaire mensuel moyen d'un travailleur Belge actif s'élève à 3.881 euros brut, selon la dernière édition du Baromètre des salaires Jobat. Alors qu’une femme gagne en moyenne 3.477 euros par mois, un homme se verra octroyer 4.096 euros. Cette différence s'explique en partie par le fait que les hommes sont proportionnellement plus nombreux à occuper des postes mieux rémunérés, comme c’est le cas des administrateurs et des ingénieurs.

Lisez aussi : 8 métiers qui peuvent faire de vous un millionnaire

L'écart salarial se réduit

À mesure que nous travaillons plus longtemps, l'écart salarial se creuse également. Si un homme gagne en moyenne 212 euros brut de plus qu'une femme après un an de carrière, cela reviendra a plus de 1.000 euros après 25-30 années d’activité. Les femmes ont tendance à moins progresser en termes de salaire et de carrière, mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Selon le Baromètre des salaires Jobat, l'écart salarial se réduit légèrement : les salaires des femmes (+16,9% en cinq ans) ont augmenté plus fortement que ceux des hommes (+16,4%).

Et si on compare la situation au niveau international, les hommes belges gagnent toujours 1,2% de plus que les femmes belges pour un même poste et une même situation. La Belgique est donc le pays qui obtient les meilleurs résultats parmi les pays membres de l'OCDE et de l'UE.

Extra : Comment l'intelligence artificielle creuse-t-elle l'écart de rémunération entre les sexes ?

L'écart de rémunération diminue depuis des années

Avec cet écart salarial de 1,2%, la Belgique fait en tout cas beaucoup mieux que l'UE, dont le score moyen est de 10,6%. Telles sont les conclusions du rapport "Joining Forces for Gender Equality : What is Holding Us Back ?" récemment publié par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Selon l'étude, l'écart de rémunération médian entre les hommes et les femmes travaillant à temps plein est donc le plus faible en Belgique.

La tendance à la baisse de l'écart de rémunération se poursuit depuis plusieurs années. Statbel et l'Institut pour l'Égalité des Femmes et des Hommes. Cependant, il existe des créneaux où une attention supplémentaire à l'inégalité entre les sexes est encore nécessaire. La représentation des femmes dans les domaines éducatifs (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), qui promettent de meilleures opportunités d'emploi, doit par exemple être davantage encouragée, estime la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB).

"C'est une excellente nouvelle que la Belgique parvienne à réduire l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, mais il ne faut pas s'arrêter là", déclare Monica De Jonghe, directrice générale du centre de compétence "Travail et sécurité sociale" de la FEB.

"Il existe encore plusieurs champs d'action, tels que l'éducation et le système de congés, dans lesquels nous pouvons et devons lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes."

Découvrez : Voici le véritable écart de rémunération entre les hommes et les femmes

(wv/eh)


16 juin 2023

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé