Quel est le job qui me convient?
Précédent

1 de 114

Suivant
Article suivant:

« En tant que préparateur physique d'une équipe de football, on gagne beaucoup moins que les joueurs. Mais je n'ai pas à me plaindre »

Du chauffeur au dispatcheur : ces 5 profils sont les plus recherchés dans le secteur du transport

chaucamcam
Quels sont les profils les plus recherchés dans le transport et la logistique dans notre pays ? Jobat a analysé quatre listes de professions en pénurie établies par le FOREM, Actiris, le VDAB et la Communauté germanophone. Qu'il s'agisse de professions en pénurie, 'knelpuntberoepen' ou 'mangelberufe', les cinq profils ci-dessous sont les plus recherchés dans le secteur du transport et de la logistique.

1. Chauffeur de camion

Dans le secteur des transports, le métier de chauffeur de camion fait face à une grave pénurie dans toutes les régions. La forte demande de remplacement due au vieillissement de la population entraîne en est la cause principale. La formation des chauffeurs dans les écoles techniques, les centres de formation et les écoles de conduite ne peut répondre à ce besoin que dans une certaine mesure. Les conducteurs doivent désormais être titulaires d'un permis de conduire (comme le permis C ou CE) et passer un examen médical. De tous les chauffeurs de camions, ce sont surtout les conducteurs de semi-remorques qui sont les plus recherchés.

L'image, la charge de travail et les délais serrés, les embouteillages et les nombreux contrôles sont autant de facteurs contribuant à la pénurie de chauffeurs routiers. Et pourtant, la profession présente de nombreux aspects positifs, estime Midas De Boel, instructeur de conduite pour transports lourds au VDAB et ancien chauffeur lui-même. Dans une interview accordée à Jobat, il décrivait récemment le métier de chauffeur de camion comme « l'un des plus beaux métiers du monde ». « Votre quotidien est varié et vous pouvez gagner un bon salaire. Vous avez beaucoup de liberté car vous pouvez en partie déterminer vous-même vos horaires de conduite. »

Intéressé par un job de chauffeur de camion ? Consultez les offres d’emploi du moment sur Jobat.be!

2. Conducteur de chariot élévateur

Le conducteur de chariot élévateur empile et déplace des marchandises à l'aide d'un chariot élévateur. Dans les petites entreprises, cette profession est souvent associée à celle de magasinier. Il s'agit d'un travail qui s'effectue souvent en équipe. Par conséquent, les transports publics ne sont pas toujours évidents pour les employés des entreprises situées dans les zones industrielles.

Une variante du métier est le conducteur de chariot à mât rétractable. Il s'agit de deux machines et de deux formes d'exploitation différentes. En effet, sur un chariot à mât rétractable, plus compact et plus maniable, le conducteur a tendance à s'asseoir sur le côté, tandis que le conducteur d'un chariot élévateur à fourche a une position normale. Il y a généralement plus de demande en matière de conducteurs de chariots élévateurs sur le marché de l’emploi.

Le job de conducteur de chariot élévateur vous parle-t-il ? Consultez sans plus attendre les offres d’emploi suivantes !

3. Chauffeur de bus

Le chauffeur de bus peut travailler comme chauffeur pour des services réguliers (tels que De Lijn, la STIB ou le TEC), mais aussi pour le transport scolaire ou le transport de travailleurs. Ce métier se caractérise par des horaires généralement fractionnés et des horaires variables ou non, ainsi que par le travail le week-end et le soir.

Les chauffeurs de bus doivent notamment être titulaires du permis de conduire D et les demandeurs d'emploi possédant ce permis sont peu nombreux. Pour ces chauffeurs, l'aspect social est également important : comme les conducteurs de bus sont en contact direct avec les passagers, l'amabilité envers les clients et les compétences linguistiques sont importantes.

Wanted : chauffeurs de bus

4. Responsable logistique

Ce poste de cadre est également très recherché dans le secteur des transports, mais ce profil se situe à un autre niveau. Le responsable logistique - qui occupe souvent un poste porteur au sein d'une entreprise - coordonne la chaîne logistique d'une organisation.

La connaissance et l'expérience en logistique sont des exigences pour ce poste, de même que les compétences en matière d'organisation et de gestion. En effet, il faut être capable de gérer une équipe (souvent multiculturelle). En ce sens, la connaissance des langues (telles que le néerlandais et l’anglais) est également importante.

Découvrez : Ces entreprises recherchent des responsables logistique

5. Dispatcheur

Ce profil est encore plus proche du transport en lui-même. Le dispatcheur de fret organise et planifie le transport (inter)national de diverses marchandises. Ses tâches comprennent le choix des moyens de transport, la gestion de la flotte de transport et la planification des livraisons.

Pour ce métier aussi, l'expérience, les compétences en communication, le multilinguisme, la flexibilité et la résistance au stress comptent. Les chauffeurs évoluent parfois vers le métier de dispatcheur, bien que cela ne soit pas toujours possible ou évident. Le métier de dispatcheur devient également de plus en plus digitalisé, ce qui rend les compétences analytiques de plus en plus indispensables.

Envie de travailler comme dispatcheur ? Go for happy et postulez !

(wv/eh)

23 octobre 2024
D'autres ont également regardé