Le congé parental
Dans le secteur privé, chaque travailleur a le droit de prendre un congé parental. Les nouvelles règles sont également applicables au personnel ...
Le congé parental permet de prendre du congé pour l’éducation de votre (vos) enfant(s). Vous voulez savoir si vous y avez droit ? Ou de quelle indemnité vous bénéficiez lors de votre congé parental? Et ce congé, est-il réservé à la mère ou le père peut-il aussi en profiter ?
Dans le secteur privé, chaque travailleur a le droit de prendre un congé parental. Les nouvelles règles sont également applicables au personnel ...
Les mamans seraient en moyenne 48 heures par semaine occupées sur plusieurs tâches en même temps. Ce phénomène affecte beaucoup moins les hommes...
Les meilleurs parents sont ceux qui s’impliquent et fixent des objectifs élevés, mais en même temps qui respectent l’autonomie de leurs enfants.
Vous pouvez consacrer trois mois à votre enfant. Ces trois mois peuvent se répartir en trois périodes d'un mois (ou deux d'un mois et demi).
Grossesse et travail ne font toujours pas bon ménage, selon une étude de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH).
Vous devez informer votre employeur de votre congé parental au moins deux mois et au maximum trois mois à l'avance.
L’allocation familiale ordinaire peut être complétée de toute une série de primes dont vous pouvez bénéficier.
En Belgique, il existe quatre grands types de congés spécifiques aux parents et futurs parents :
L’exercice du droit au congé d’adoption prend fin dès que l’enfant atteint l’âge de huit ans au cours du congé.
Une travailleuse qui va accoucher a droit à un congé de maternité d’une durée de 15 semaines.
Je souhaite prendre mon congé de naissance mais mon patron me le refuse. Peut-il agir de la sorte ?
Je souhaite prendre un congé parental mais mon employeur ne l’entend pas de cette oreille. Est-il obligé de m’accorder quand même le congé?
À la naissance de notre petite fille, mon épouse a pris 6 mois de congé parental. En tant que père, y ai-je également droit?
Vous bénéficiez d'une protection spéciale contre le licenciement et ce également durant les trois mois suivant le terme de votre congé.
Vous êtes protégée contre le licenciement tout au long de votre congé de maternité. Vous l’êtes dès le moment où votre employeur a été informé de votre grossesse.
Si vous pensez que vous êtes licenciée en raison de votre grossesse, vous pouvez demander à votre employeur de consigner le motif de votre licenciement.
Qu'en est-il de vos jours de congé si vous donnez naissance à des jumeaux ou des triplés ?
Rentrez tous les mois un certificat médical ou une attestation de l'ONE ou d'un cabinet de consultation pour nourrissons.
Vous pouvez interrompre l'exécution de votre travail pour allaiter votre enfant ou tirer votre lait jusqu'à ce que votre bébé ait atteint l'âge de sept mois.
Dans quelles conditions bénéficiez-vous d'un congé prophylactique (préventif) d'allaitement ?