8 conseils pour éviter de déjà vouloir décompter les jours avant votre retraite
Qu'est ce qui fait qu'un travailleur considère son travail comme quelque chose à terminer le plus vite possible afin de ne plus devoir y penser ?
La relation entre le monde de l’emploi et les plus de 50 ans est... compliquée. Quand ces derniers se retrouvent sans emploi, on sait qu’ils ont des difficultés à se faire engager de nouveau, comparé à des chercheurs d’emploi plus jeunes.
Certaines dispositions permettent aux travailleurs de plus 50 ans de réduire la charge de travail. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une diminution de carrière ou profiter des vacances seniors.
Qu'est ce qui fait qu'un travailleur considère son travail comme quelque chose à terminer le plus vite possible afin de ne plus devoir y penser ?
Les entreprises deviennent-elles moins productives quand elles envoient des travailleurs expérimentés en retraite anticipée ?
Chaque année, l'âge du travailleur moyen belge augmente. Il s'agit surtout de l'écart grandissant entre l'âge des ouvriers et des employés qui interpelle.
Alors qu'une personne de 55 ans était considérée comme ancienne au bureau il y a quelques années, il en est désormais de même pour un travailleur de 45 ans.
Sur un lieu de travail, ce sont généralement les personnes de plus de 60 ans qui sont les plus souriantes.
Selon une enquête menée par Robert Half, il semblerait qu’un manager RH belge sur 4 s’attende à ce que les salaires de ses travailleurs augmentent cette année.
Chaque année, l'espérance de vie humaine est prolongée de cinq mois. Nous enfants devront peut-être travailler jusqu'à leur centième anniversaire.
Ils sont connus de tous, ont plus de 60 ans et gagnent encore des millions lors de leurs apparitions sur scène… Qui sont-ils ?
Seul un fonctionnaire sur neuf semblerait travailler jusqu’à l’âge de 65 ans. En effet, 74% d'entre eux partent à la retraite à l’âge de 60 ans.
L’augmentation de l’âge de la pension fait débat. Pourtant, plus de la moitié des 50+ tentent de ne pas penser à ce qui les attend à la fin de leur carrière.
Selon une enquête menée par Trendhuis et par le Fonds Social Européen, seulement une personne sur vingt est prête à travailler jusqu’à ses 67 ans.
Que nous le voulions ou non, nous devons nous résoudre à travailler plus longtemps. Seuls 5% des Belges se voient rester actifs jusqu’à leurs 67 ans.
Un travailleur sur deux estime que son package salarial ne correspond pas aux efforts consentis au bureau.
Depuis le 01 janvier 2015, un pensionné âgé de plus de 65 ans peut désormais percevoir un salaire complémentaire illimité.
Vous avez 52 ans et encore de l’ambition. Soudain, vous êtes mis de côté. Voilà une situation difficile à digérer. Comment faire pour se remettre en course ?
Avec Experience@work, les organisations comme AXA, KBC et Belgacom veulent s’échanger leurs plus de 50 ans et les garder ainsi plus longtemps au travail.
Il semble que quelque 65% des travailleurs suédois, qui en moyenne travaillent huit ans de plus que les Belges, se sentent très heureux en fin de carrière.
Dans notre pays, un + de 50 ans qui part en quête d’un nouvel emploi, s’adresse une mission impossible. C’est ce qui ressort des chiffres du VDAB.
Les travailleurs plus âgés sont tout autant productifs que leurs collègues plus jeunes. C’est entre autres ce qui ressort d’une nouvelle...
Le problème est bien connu, les travailleurs plus âgés ne sont plus les bienvenus sur le marché du travail. Plusieurs a priori erronés ont la vie dure.