Burn-out : 'J'ai appris à savoir dire non'
"Je suis allée chez le médecin parce que je souffrais de maux divers. Je voulais aussi qu'il me prescrive une pilule pour ne plus me torturer l'esprit".
Bien combiner travail et vie privée peut devenir un art. En particulier pour les parents qui travaillent à temps plein. Ne laissez pas le travail empiéter sur votre vie de famille. Soyez efficace et mettez en pratique quelques-uns de ces tuyaux pour faire moins mais obtenir plus.
Heureusement, nos dirigeants ainsi que beaucoup d’employeurs sont conscients de l’importance de cet équilibre. Grâce au crédit-temps un salarié a la possibilité de réduire son activité professionnelle. Il est dans l’intérêt des entreprises d’offrir aux travailleurs une certaine souplesse car elle est bénéfique pour la santé et a un impact positif sur les performances.
"Je suis allée chez le médecin parce que je souffrais de maux divers. Je voulais aussi qu'il me prescrive une pilule pour ne plus me torturer l'esprit".
"L'e-mail peut être un élément très perturbateur. Les gens pensent par exemple qu'il doivent immédiatement y répondre, mais ce n'est pas le cas."
Une hausse du nombre de personnes retraitées et une société vieillissante : la pénurie d'infirmiers ne fait qu'augmenter d'année en année.
Travailler de neuf heures du matin à cinq heures du soir n'est pas fait pour vous ? De plus en plus de gens travaillent en shift.
Il n'y a pas de remède contre l'épuisement professionnel. L'absentéisme de longue durée coûte chaque année près de 6,5 milliards d'euros.
"Une seule et unique session de mindfulness ou de gestion de l'énergie conduit rarement à des résultats durables", explique Susie Verstuyft.
Du temps de la préhistoire, il était déjà question de stress. Face à face avec un ours, l'homme préhistorique ne voyait qu'un seul objectif : la survie.
"Si vous n'avez pas le temps de lire cet article, lisez-le à deux reprises", c'est de cette manière que Jeremiah Dillon a commencé le début de son e-mail.
Vous êtes malade depuis un certain temps ou victime d'un burn out ? Votre entreprise peut veiller à ce que vous ne soyez pas victime d'un fade-out.
Que faites-vous en dehors de vos heures de travail ? La manière dont vous occupez votre temps libre peut avoir un grand impact sur votre carrière.
Selon les recherches de Securex, les personnes qui boivent beaucoup sont nettement plus stressées et victimes de multiples problèmes sur leur lieu de travail.
Un Belge sur trois connaît des problèmes de stress au travail. En Suède, le nombre de burn out est particulièrement bas. Quelle en est la raison ? Lagom !
Les troubles liés au stress tels le burn out sont la maladie professionnelle du 21ème siècle : près d'une absence sur trois y est liée.
Le burn out et la dépression sont souvent confondus. Et pourtant, il s'agit de deux maladies complètement différentes.
Près de la moitié des employés ont la possibilité de façonner leurs emplois du temps, le tout en consultation avec leur employeur ou leurs collègues.
De moins en moins de personnes travaillent au siège social de leur entreprise. Elles ne le font pas à leur domicile mais bien dans des espaces de coworking.
Il sera bientôt possible de travailler un demi jour par semaine depuis votre domicile, et ce pendant une durée de 40 mois.
Le Belge consacre en moyenne 54 minutes par jour à ses déplacements depuis/vers son lieu de travail. Peut-il les compter comme du temps de travail presté ?
Un employé va courir pendant sa pause déjeuner et est victime d'un accident. Cet évènement est-il considéré comme un accident du travail ?
Les personnes atteintes de burn out sont épuisées tant physiquement que mentalement et ne parviennent plus à effectuer les tâches même les plus simples.