Santé
Précédent

1 de 520

Suivant
Article suivant:

Checklist : votre employeur se préoccupe-t-il de votre bien-être ?

Dos, genoux ou épaules : quels sont les principaux soucis physiques liés au travail ?

Les employés belges connaissent principalement des soucis physiques dans le cadre de leur activité professionnelle. Plus de la moitié (57%) des problèmes de santé liés au travail semblent être d’ordre physique.

Telles sont les observations ressortant des chiffres belges publiés par la 'VerV', l'Association nationale de l'ergonomie, suite à une étude menée dans les 27 Etats membres de l’Union européenne.

Les plaintes physiques dues au travail sont principalement présentes dans les secteurs de la construction, la santé, la production et la logistique. Ces secteurs sont représentés par beaucoup de levage et de déplacement de charges lourdes.

Et pourtant, l’activité présentant le plus de risques de soucis physiques est la position assise prolongée. Dans 74% des emplois, les travailleurs doivent passer plus d'un quart de leur temps de travail assis. Une grande partie des personnes concernées sont bien évidemment les employés de bureau.

Adapter le travail

Selon la 'VerV', les soucis au dos, aux épaules et aux genoux liés au travail sont plus de deux fois plus fréquents que les plaintes psychosociales.

En effet, dans la prévention de l'absentéisme et la poursuite d'un travail viable, une plus grande attention devrait être accordée à l'ergonomie sur le lieu de travail. En d’autres termes, il faut adapter le travail à la personne qui l’exerce.

Près d'un quart des employés victimes de soucis physiques admettent ne plus être en mesure de travailler jusqu'à l'âge de 60 ans. L'aspect physique est crucial à l’exercice d’une fonction et la charge physique du travail doit être réduite si nécessaire."

Plaintes physiques par secteur

  Dos Membres supérieurs
(épaules, cou, poignets)
Membres inférieurs
(hanches, genoux, pieds)
Construction 52% 54% 41%
Soins 47% 46% 31%
Production 46% 43% 28%
Logistique et transport 46% 37% 26%

% de plaintes sur des parties (inférieures) du corps au cours des 12 derniers mois, chiffres pour la Belgique.

(wv/eh)

10 septembre 2020
D'autres ont également regardé