À quel point un burn-out peut-il nuire à votre travail ?
Aussi malheureux soit-il, le burn-out peut vous hanter l’esprit pendant longtemps.
En revanche, certains travailleurs sont exposés à des risques en matière de santé lorsqu’ils exercent leurs tâches quotidiennes. Ceux-ci sont soumis à un contrôle sanitaire obligatoire. Il s’agit notamment des personnes actives dans le secteur de la sécurité, des fonctions nécessitant une vigilance accrue et des activités présentant des risques spécifiques.
Si, en tant qu'employé assujetti à la sécurité sociale, vous avez été absent pendant au moins 4 semaines en raison d'une maladie, d'un accident ou d'une grossesse, un test d'aptitude au travail est obligatoire. Vous devez alors être examiné(e) par le médecin du travail qui vérifiera si vous pouvez reprendre votre activité en toute sécurité. Cet examen doit être effectué dans les 10 jours suivant la reprise du travail.
Si vous le souhaitez ou parce que le médecin du travail l'estime nécessaire en raison de la nature de la maladie, de l'état ou de l'accident, l'examen peut également avoir lieu après une absence de courte durée lors de votre retour au travail.
Extra : Mon employeur peut-il vérifier que je suis bien malade ?
Pendant une période d'incapacité de travail un salarié (assujetti ou non assujetti) peut demander une visite du médecin du travail avant de reprendre son activité pour voir si son poste de travail ne peut pas être mieux adapté. Le médecin vérifiera alors si une telle option est envisageable mais ne se prononcera pas sur l’aptitude au travail de la personne qui l’a démarché. Sachez que, si vous contactez directement un médecin du travail, il en informera votre employeur sous réserve de votre accord. La visite aura lieu dans les 10 jours ouvrables suivant le jour de réception de la demande.
Lisez aussi : « Puis-je tout de même aller travailler malgré un certificat médical ? »
(lm) - Sources : Acerta/Securex
22 novembre 2022Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Aussi malheureux soit-il, le burn-out peut vous hanter l’esprit pendant longtemps.
Pouvez-vous tout de même aller travailler malgré un certificat médical ? Y a-t-il des risques associés à une telle démarche ?
À partir de quand êtes-vous considéré comme légalement absent et quelles sont les conséquences si vous vous absentez illégalement de votre lieu de travail ?
Vous ne pouvez pas travailler pour cause de maladie ou d'accident ? Sachez que vous avez droit à un salaire garanti.
Certaines personnes aiment travailler, d'autres moins… sans oublier celles qui ne peuvent pas travailler parce qu’elles en sont incapables.
En principe, les employés ont le droit d’être rémunérés par leur employeur pendant la totalité des 30 premiers jours calendaires de leur incapacité de travail.
Vous êtes en arrêt maladie et votre enfant fait sa communion solennelle. Avez-vous encore droit à ce jour supplémentaire de 'petit chômage' ?
Vous devez vous rendre chez le médecin ou le dentiste mais vous ne pouvez prendre rendez-vous qu'aux heures où vous devriez normalement travailler.
Que se passe-t-il si vous tombez malade pendant votre job d’étudiant ? Avez-vous droit à un salaire garanti ?