S'excuser par e-mail : 7 conseils
Tout le monde s'est déjà retrouvé dans une situation où il devait présenter des excuses dans le cadre de son travail. Comment procéder ?
"Désolé pour le retard". Vous avez sans doute déjà prononcé cette phrase suite à un contretemps ou parce que vous étiez coincé dans les embouteillages. "Désolé de ne vous rappeler que maintenant", lorsque vous recontactiez un collègue le mardi alors qu’il vous avait appelé juste avant le week-end. "Désolé mais je suis malade et je ne peux pas venir travailler" alors que vous étiez au lit avec de la fièvre et n’aviez pas la force de vous lever.
Le terme 'Désolé' a-t-il encore du sens vu que nous l'employons si souvent ? Selon Harriet Lerner, une psychologue américaine, la réponse est 'non'. Si vous vous excusez dans presque chaque phrase, vous courez le risque qu'un vrai 'Désolé' – à un moment où il est vraiment pertinent – n’ait plus aucun impact.
L'un ne s’excuse jamais, l'autre le fait en permanence. Les femmes sont particulièrement douées pour excuser. Les raisons expliquant une telle attitude ne sont pas claires. Harriet Lerner pense toutefois avoir trouvé 4 explications pour lesquelles nous nous confondons si souvent en excuses :
La règle d'or si vous voulez vous excuser est la suivante : faites-le uniquement si cela vaut réellement la peine. Mieux vaut ne pas s’excuser que s’excuser trop souvent. Mais qu'est-ce qui caractérise une excuse valable ? Dans son livre 'Désolé', Harriet Lerner explique que les meilleures excuses sont les plus courtes. Dites simplement que vous êtes désolé, point final. En tentant d’expliquer le pourquoi du comment, vous enlevez tous les bénéfices de votre démarche.
Les meilleurs 'Désolé'...
Remarque : un bon 'désolé' ne résout pas tous les problèmes. Si vous avez trompé votre partenaire ou laissé tomber un ami à un moment important, vous ne pouvez réparer cela avec une simple excuse. C'est un bon début, mais vous devrez peut-être faire un peu plus d'efforts pour regagner la confiance de l’autre.
(dt/em/eh/ll) – Source : De Morgen
19 janvier 2021Tout le monde s'est déjà retrouvé dans une situation où il devait présenter des excuses dans le cadre de son travail. Comment procéder ?
Votre motivation est régulièrement en berne et à ces moments-là, vous avez du mal à terminer vos tâches ? Voici 9 conseils bizarres qui peuvent paraître...
Nous avons tous des pistes pour atteindre nos objectifs avec succès. Mais certaines opinions sur le succès sont fausses, c’est un fait, et ne vous...
Travailler est synonyme d'une course contre la montre quotidienne. Votre charge de travail augmente, et des tas d'éléments vous font perdre du temps précieux.
Pour toute personne manquant d’assertivité, dire non à son patron ou à son conjoint figure parmi les missions les plus difficiles.
On a tous envie de sentir des héros et de réussir tout ce que l’on touche, n’est-ce pas ? Et bien, ce n’est pas si difficile, visiblement !
Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? A la place de donner la vraie raison au bureau, les travailleurs inventent souvent des tas d’excuses.
Votre chef arrive régulièrement au dernier moment pour vous confier une tâche supplémentaire ? Vous n’osez pas dire non et vous vous pliez à ses exigences.
Le temps est souvent l'ennemi juré des travailleurs. Les bonnes idées surgissent en quelques secondes mais leur développement peut prendre plusieurs mois.