Quels sont les points communs entre le dating et la culture d'entreprise ?
Les rencontres et relations ont beaucoup de points communs avec les entreprises. Bien plus que vous ne pourriez le penser…
CEO, manager ou directeur sont les titres les plus utilisés pour les professions du top management. Certains préfèrent toutefois utiliser des appellations plus créatives et donner ainsi un aperçu de la façon dont ils gèrent leurs affaires et interagissent avec d'autres personnes sur leur lieu de travail.
Raf Jansen, directeur de la société Luco Security & Home Technology, a par exemple fait imprimer le terme de 'Chief Believer' sur sa carte de visite. "Un choix conscient qui reflète la manière dont je considère les membres de mon équipe. Je crois fermement aux qualités de mes employés et j’organise l’entreprise en fonction de leurs talents. Nous ne recherchons pas de candidats avec un profil type. Nous choisissons des personnes en lesquelles nous croyons et façonnons leur tâches quotidiennes en fonction de leurs qualités. Nos descriptions de fonctions suscitent de l’étonnement. Après avoir collaboré avec Luco Security & Home Technology, nos clients reconnaissent notre philosophie et l’histoire qui se cache derrière nos appellations originales. Ils jugent notre démarche positive."
Check : 25 titres de fonction originaux et leur signification
'Chief Enabler Officer', voilà le titre qui figure dans la signature électronique des e-mails de Yoeri Severy de l’agence numérique Yappa à Bilzen. "Mon rôle dans l'organisation est de permettre aux gens de grandir dans des conditions optimales. Je suis la personne qui détermine la direction et décrit le cadre. Je laisse ensuite mes collaborateurs choisir la couleur qu’ils vont donner à leur travail. Je ne veux pas étouffer les gens au sein de l'organisation et j'aime faire mon possible pour donner un maximum d’espace et de liberté à chacun. "La dénomination des différents postes illustre l’approche de notre entreprise ainsi que notre manière de travailler. Certains trouvent cela génial, d’autres bizarre. Le titre de fonction donne immédiatement le ton d'une éventuelle collaboration entre des individus partageant les mêmes idées. Nous trouvons cela génial !"
Extra : Quels sont exactement les métiers du futur ?
Au sein du bureau de conseil Van Havermaet, le grand patron Jan Maurissen s’appelle simplement 'Challenger'. "Son rôle de garder tout le monde alerte au sein de l’entreprise", explique le directeur général Kristof Meesters. "Jan joue le rôle de mentor et de caisse de résonance. Il donne des conseils et pose les bonnes questions dans le but de faire progresser les gens. Il le fait non seulement en interne, mais aussi avec les clients. Jan aime cette méthode et est largement apprécié pour cet état d’esprit."
Jeroen Meens, de la société de conseil en comptabilité Cynex, a pour titre de fonction 'Guide Principal'. "Je fonctionne comme une boussole au niveau de l'organisation de nos valeurs, notre vision et notre mission. Je m’occupe de faciliter les relations entre les personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Cela va dans le sens de la philosophie du 'leadership serviteur'. En utilisant le terme 'guide', il n’y a pas de perception hiérarchique et je supprime les barrières entre les travailleurs. Voilà."
Lisez aussi : 10 conseils pour une bonne culture d'entreprise
(eh/ll)
Les rencontres et relations ont beaucoup de points communs avec les entreprises. Bien plus que vous ne pourriez le penser…
On parie que votre interlocuteur va vous accorder plus d’attention si vous sortez de votre manche une carte de visite originale et pratique ?
La Belgique est un petit pays ouvert aux autres. Sa coopération avec des pays voisins tels les Pays-Bas, l'Allemagne ou la France est essentielle.
Le CEO de l’entreprise Coolblue s’appelle lui-même 'boss'. En revanche, certains titres de fonction, même s'ils vous paraîtront originaux, existent réellement.
La diversité n'est pas uniquement présente dans la culture d'entreprise. "Les personnes ayant des profils atypiques créent un équilibre au sein des équipes."
Le plupart des jobs ne sont ni terriblement effrayants, ni complètement extraordinaires. Comment savoir si votre job vaut encore la peine d'être exercé ?
Il est utile de veiller à ce que votre carte de visite corresponde à qui vous êtes et à ce que vous faites. Certains poussent cette logique à l'extrême …
Comment se fait-il que les Chinois ont l’air beaucoup plus résilients que les Européens ?
Les employés recherchant actuellement un emploi se voient souvent proposer de nombreuses opportunités intéressantes.