5 conseils pour écrire votre lettre de candidature
Pour plus d’un candidat, il s'agit d'un des plus gros défis de la recherche d’emploi : écrire une lettre de motivation valable.
Il est souvent conseillé de bien relire son CV et sa lettre de motivation pour y détecter d’éventuelles fautes de frappe et d’orthographe. S'il en reste, votre candidature pourrait se retrouver directement à la poubelle.
Selon Jesse Geul, expert néerlandais en matière de candidatures, c'est injustifié : « Certes, les fautes d’orthographe illustrent un manque de professionnalisme et peuvent être évitées. En revanche, certaines personnes ont tout simplement moins d’affinités avec les langues et tout le monde n'aime pas forcément écrire. Je constate que cela dérange visiblement beaucoup de gens et que bon nombre de candidats sont écartés à cause de fautes d’orthographe. »
Une faute (d'orthographe) dans votre CV... Que faire ?
Bien sûr, cela dépend du métier que vous exercez. « À moins qu'il ne s'agisse d'une compétence essentielle dans l’exercice de votre fonction, comme le métier de rédacteur, je ne vois pas pourquoi les langues devraient peser si lourd dans la balance. Mis à part la rédaction de romans, l'écriture est presque toujours fonctionnelle », suggère Jesse Geul.
« Je ne plaide pas pour la dégradation de la langue française, mais bien pour plus de nuance. Ce n'est pas parce qu’une personne écrit mal un mot qu’elle n’est pas capable d’exercer la fonction pour laquelle elle postule. Il est quelque peu élitiste de soumettre quelqu'un à ses propres normes parce qu'il se trouve que vous êtes bon dans ce domaine. »
CHECK : Voici comment écrire une lettre de motivation convaincante
Il est toujours utile de vérifier au préalable si votre CV ou votre lettre de motivation (ou votre adresse e-mail) ne contient pas d'erreurs, tant au niveau de l’orthographe que du contenu. Même si ces erreurs ne devraient (à priori) pas directement vous porter préjudice. Pour autant que vous ne postuliez pas à un poste linguistique tel que rédacteur, consultant en relations publiques ou professeur de langues, bien entendu.
Extra : Voici les 7 erreurs les plus fréquentes dans les curriculum vitae et lettres de motivation
(wv/eh)
Pour plus d’un candidat, il s'agit d'un des plus gros défis de la recherche d’emploi : écrire une lettre de motivation valable.
Votre CV est prêt. Votre lettre de motivation aussi, ou du moins vous pensez qu’elle l’est. Vous avez les qualifications requises et la motivation.
Cela vous dérange-t-il de recevoir un e-mail rempli de fautes d'orthographe ? Assurez-vous d’abord et avant tout d’envoyer des messages de qualité.
Une faute d'orthographe dans votre lettre de motivation ? Une erreur sur votre CV ? Il y a de fortes chances que votre candidature soit "classée sans suite".
Parmi les milliers de langues vivantes dans le monde, voici celles dont l’apprentissage a un intérêt certain sur le plan professionnel.
Vous cherchez du travail ? En plus de votre CV et votre lettre de motivation, une bonne image en ligne est un must.
Certains employeurs ne font parfois pas la différence entre une lettre de motivations rédigée par un être humain et un logiciel.
Une faute d'orthographe peut-elle vous coûter le job que vous convoitez tant ? Oui, mais pas à cause de l'erreur en elle-même.
La monotonie envahit-elle votre lieu de travail ? Commencez-vous tous les jours à neuf heures pour éteindre votre ordinateur huit heures plus tard ?