Voici votre nouvel agent de sécurité
Utiliserez-vous bientôt un robot comme gardien de sécurité ? C'est déjà le cas dans plusieurs villes américaines.
Ivan Michaux travaille comme gardien de sécurité à l'Hôpital Universitaire de Louvain depuis plus de dix ans. Il y dirige une équipe de gardes de sécurité. Cela inclut notamment la préparation des horaires de service, la répartition des tâches au sein de l'équipe et le suivi des agents lors de leurs rondes d'inspection. Avant cela, Ivan a longtemps travaillé comme agent de sécurité à l'hôpital.
Pendant son temps libre, il enseigne aussi la légitime défense ou plutôt le 'kokodo jiujitsu', un art martial traditionnel venu du Japon. "C'est un art martial sans compétition. Il s'agit d'autodéfense, mais aussi de garder votre corps en bonne santé. Je le pratique depuis 26 ans et j'ai créé mon propre club à Lubbeek. Nous fêtons notre vingtième anniversaire cette année. J'y suis entraîneur en chef et j'enseigne tant aux jeunes qu'aux adultes. Je donne régulièrement des stages, et ce également dans d'autres clubs. Enfin, nous partons trois fois par an à l'étranger pour effectuer des stages."
L'amour d'Ivan pour les arts martiaux orientaux date de son plus jeune âge. "Enfant, j'étais fan des films de Bruce Lee. Je voulais déjà pratiquer des arts martiaux à l'époque mais mes parents n’étaient pas du même avis. J’ai donc fait comme tout le monde et commencé à jouer au football. Il s’avère que j'ai été beaucoup plus blessé dans ma carrière de footballeur que depuis que j'ai commencé la pratique de sports de combat (rires). J’ai commencé la karaté vers l'âge de vingt ans. Mon intérêt pour le jiujitsu n'est venu que lorsque j’ai dû obtenir mon certificat d'agent de sécurité."
"On nous a donné cours pendant un mois sur la législation, la déontologie, mais on nous a également appris à utiliser les techniques et les prises de jiujitsu afin de maîtriser la personne en face de nous. J'ai trouvé ces dernières très intéressantes car elle n’avaient rien à voir avec le karaté. En jiujitsu, il s'agit principalement d'apprendre à maîtriser les gens sans leur faire de mal et de la manière la plus humaine possible."
Entretemps, Ivan donne lui-même des formations de maîtrise en cas d’agression aux agents de sécurité de l'Hôpital Universitaire de Louvain. "Je remarque qu'il y a beaucoup d’attentes à ce niveau. Nous sommes malheureusement de plus en plus confrontés à des patients bruyants et agressifs. Les agents suivent ma formation au moins une fois par an. Mieux vous connaissez la technique, plus il sera facile de contrôler l'agresseur."
(eh/ll/adl/wv)
13 décembre 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Utiliserez-vous bientôt un robot comme gardien de sécurité ? C'est déjà le cas dans plusieurs villes américaines.
Si vous en aviez la possibilité, vous iriez très certainement travailler en avion. Il s’agit tout simplement du moyen de transport le plus sûr.
Certains emplois sont vieux comme le monde, d'autres plutôt récents et en pleine expansion. Un exemple parfait est celui du poste de gestionnaire de crise.
"Si vous aimez les contacts sociaux et souhaitez combiner facilement votre travail et votre vie privée, ce métier est fait pour vous".
Spécialiste en cybersécurité. Bien que certains rêvent de l’être depuis leur plus jeune âge, il y a actuellement une pénurie considérable de personnes qualifiées en la matière.
Le groupe de services RH Acerta a analysé l'activité de 420.000 travailleurs indépendants sur une période de 30 ans.
Que faire si chaque semaine de travail est synonyme de calvaire ? A quel moment est-il vraiment temps de changer de travail ?
La pension : le début de la fin pour certains, une nouvelle aventure pour d'autres. L'âge idéal de la retraite diffère d’une personne à l’autre.
Depuis le 1er avril 2019, les assurances destinées aux bénévoles ont subi quelques modifications. Nous l'expliquons en détails ci-dessous...