L’ascension du scrum sur les lieux de travail
Reconnaissez-vous la situation suivante ? Lorsque vous démarrez un projet, les délais s'avèrent rapidement irréalisables ou les coûts deviennent trop élevés.
Le service des urgences de l'hôpital de Jessa a récemment fait l’acquisition d'une cabine où le personnel pouvait faire des siestes d’une durée de (maximum) 20 minutes. La politique de l'établissement met un point d’honneur à maintenir les employés alertes et ainsi augmenter la sécurité des patients. Une autre mesure ayant le même objectif est une révision des horaires de travail.
Les médecins ont par exemple convenu qu'ils n'effectueraient plus de shifts de 14 heures mais travailleraient un maximum de 9 heures d'affilée. Ils se relaieront davantage et, même si cela présente des inconvénients pratiques au niveau des déplacements, l’accroissement du bien-être des patients et des membres personnel l’emporte largement. Ces derniers voient également leur équilibre travail-vie privée s'améliorer. Il s’agit d’un point non négligeable, et ce également pour les infirmières.
"Nous introduisons régulièrement des nouveautés qui optimisent les conditions de travail de nos infirmières et, par conséquent, élèvent leurs performances à un niveau supérieur", explique Luc Celus, infirmier en chef. "La possibilité de faire une pause dans la cabine en fait partie. Nous sommes reconnaissants à la direction d’être d’accord avec cette pratique car il est tout de même question de temps de travail rémunéré". Une autre mesure introduite est le principe de "l’auto-programmation".
Cela signifie qu'à l'avenir, les infirmières pourront remplir leurs propres horaires. Les horaires (matin, soir, nuit), les jours (week-end, mercredi après-midi...) et les périodes de vacances (jours fériés, vacances scolaires, etc.) pourront être indiqués sur un planning. L’hôpital Jessa a investi dans un nouveau logiciel pour centraliser toutes les informations.
"Aux Pays-Bas, cela fait longtemps que les gens planifient eux-mêmes leur emploi du temps", poursuit Luc Celus. "Une telle manière de procédé présente de nombreux avantages. L'amélioration de l'équilibre vie privée-vie professionnelle n'en est qu'une mesure parmi tant d’autres. Les collègues plus jeunes qui n'ont pas d'enfants demandent par exemple, à travailler la nuit ou à l’aube. Nous remarquons que la liberté de choix favorise la satisfaction générale et cela se répercute sur les soins adressés aux patients. Une deuxième conséquence de l'auto-programmation est que l'absentéisme diminue.
Le rôle du planificateur changera également en raison du logiciel qui facilite l'auto-planification. "Là où il avait l'habitude de mettre lui-même tout le puzzle en place, il devra maintenant éliminer un pourcentage limité des incompatibilités dans le système", explique Luc Celus. "Cela lui laissera du temps pour d'autres tâches. Nous aimerions donner à nos planificateurs le rôle de coach d'équipe afin qu'ils puissent renforcer la cohésion au sein du groupe et promouvoir la croissance de chaque infirmière, et ce encore plus que nous le faisons déjà actuellement".
(eh/km)
18 décembre 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Reconnaissez-vous la situation suivante ? Lorsque vous démarrez un projet, les délais s'avèrent rapidement irréalisables ou les coûts deviennent trop élevés.
Il y a déjà eu beaucoup d'études au sujet de la productivité des travailleurs. Mais quel est l’élément auquel les employés attachent le plus d'importance ?
Trouver le bon travail ou encore s’affirmer au niveau professionnel peut donner du fil à retordre à certaines personnes.
Le smartphone fait de plus en plus souvent partie des avantages extralégaux des employés. Comment gérer le mieux possible les conversations privées au travail ?
Les mentalités de type 'nine-to-five' riment souvent avec une séparation stricte entre la vie privée et la vie professionnelle. Cela rend-il plus heureux ?
Robotisation, intelligence artificielle (IA) et technologie de détection : vont-elles modifier ou prendre le contrôle de votre métier ?
Le secteur de la logistique est à la veille d'une automatisation à grande échelle. Ce mouvement a déjà commencé avec la robotisation dans les entrepôts.
Afin d’optimiser l’emploi du temps des employés qui ont de jeunes enfants, le bureau de recrutement Accent organise des journées dédiées aux parents.
Pendant des années, travailler dans une banque était synonyme de long fleuve tranquille. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.